Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
TECOM
Techniques de la communication professionnelle
Enseignants:
Dimitri MEULEBROUCK

Volume horaire:
25
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'activité d'apprentissage Techniques de la communication professionnelle fait appel aux compétences "Communiquer" et "Informer" .
    Dans ce cadre, l'étudiant sera amené à
    - choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés;
    - mener une discussion, argumenter, convaincre de manière constructive;
    - assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie;
    - à utiliser le vocabulaire adéquat.

    Il sera aussi amené à s'engager dans une démarche de développement professionnel et, dans ce contexte, à
    - prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques;
    - s'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
    - développer une pensée critique ;
    - travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

    Préalablement, l'étudiant doit avoir acquis une maîtrise élémentaire de la langue maternelle et avoir suivi le cours d'expression écrite et orale de 1ère année.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- critiquer et améliorer un curriculum vitae et une lettre de motivation dans un contexte de recherche de stage/ d'emploi;
- rédiger un compte-rendu, un mail dans un contexte professionnel;
- rédiger l'introduction, la conclusion et la bibliographie d'un rapport dans le cadre de différents cours;
- communiquer et se comporter adéquatement lors d'un entretien d'embauche dans un contexte de recherche de stage/d'emploi;
- argumenter dans le cadre d'un exposé oral dans différents cours.

Contenu

L'activité d'apprentissage Techniques de la communication professionnelle s'appuie à la fois sur des exposés théoriques, des conseils (à faire/à ne pas faire) et des échanges avec l'étudiant afin d'exploiter l'expérience de celui-ci dans la construction du cours.
Au termes des ces échanges, les connaissances acquises sont évaluées lors d'activités sur Moodle (le curriculum vitae, la lettre de motivation, le compte-rendu, le mail professionnel), lors d'un entretien individuel (l'entretien d'embauche) et lors d'une épreuve intégrée (le rapport).

L'apprentissage de l'étudiant est mis en place à l'aide de discussions, d'exposés théoriques, de critiques de documents, d'exercices pratiques et de travaux dirigés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'apprentissage de l'étudiant est mis en place à l'aide de discussions, d'exposés théoriques, de critiques de documents, d'exercices pratiques et de travaux dirigés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosÀ l'écrit et à l'oral
Pondération : 50%
ExamensÀ l'écrit et à l'oral
Pondération : 50%
À l'écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les interros ont lieu durant le quadrimestre et sanctionnent le cv, la lettre de motivation, l'entretien d'embauche, etc.Ces épreuves sont évaluées via Moodle. L'examen s'organise sous la forme d'une épreuve intégrée avec l'AA Conception et développement de systèmes automatiques . Le professeur de communication évalue la présentation orale et le rapport écrit de l'étudiant sur base des critères vus au cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus du professeur à télécharger sur Moodle

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