Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
ACTEC
Actualités technologiques
Enseignants:
Dimitri MEULEBROUCK

Volume horaire:
30
Pondération:
55
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable:
- d'organiser son travail - seul ou en groupe - pour effectuer une réalisation (préalablement spécifiée)
- d'organiser de manière ordonnée les différents éléments qui lui permettent de mener à bien sa réalisation
- d'utiliser le diagramme de GANTT
- de comprendre et d'appliquer les différentes étapes d'une gestion de projet.
- de comprendre et d'appliquer les différents concepts liés à l'analyse de qualité.
- de réaliser un diagramme de PERT sous base d'un tableau d'ordonnancement.
- d'expliquer le cycle de vie des différentes méthode Agile ainsi que les différents intervenants présent dans ceux-ci.
- de comparer les méthodes de gestion de projet classique aux méthodes de gestion de projet Agile.
- de savoir expliquer les différents termes techniques du lean.

Contenu

Le cours est scindé en deux parties;

- Une partie conférences, effectuée par des intervenants externes.
- Une partie cours magistral sur:
la gestion de projet,
la qualité,
la structure d'une entreprise,
la gestion des stocks,
la gestion de conflits.

Cours magistral Mises en situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral
Mises en situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxDeux présentations seront évaluées sur l'année (20%). Un travail de groupe et une présentation associée seront évaluées (30%
Pondération : 50%
ExamensÉcrit - individuel -
Pondération : 50%
Écrit - individuel -
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen portera sur l'ensemble de la matière vu en classe ainsi que sur les exposés des intervenants externes.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporama utilisé lors du cours

Sources et référence

    • ISO - International Organization for Standardization - www.iso.org - 07/2015
    • PROJECT MANAGEMENT INSTITUE - Project Management Body Of Knowledge (4th Edition) - 2008 (ISBN : 978-1-933890-51-7)
    • PHILIPPE BERGER - Cours de Génie Mécanique - philippe.berger2.free.fr - 08/2015

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