Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: ELPUS
Electronique de puissance
Enseignant(s) :
Jean-Christian BERTHOLET

Volume horaire : 30
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant doit maîtriser les matières étudiées en électronique lors des années précédents, spécialement les transistors (fonctionnement en commutation)
    Il doit aussi maîtriser les effets inductifs et capacitifs.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra démontrer qu'il est capable :
- d'expliquer le principe de fonctionnement des composants de puissance tel que le thyristor et le TRIAC.
- d'expliquer le fonctionnement de tout circuit comportant ce type de composants
- d'expliquer les principes de fonctionnement des différents types de convertisseurs de puissance (AC-DC, DC-DC, DC-AC et AC-AC).
- de justifier, pour une application donnée, le choix du convertisseur effectué (redresseur, gradateur, hacheur, onduleur)
- de classifier ces convertisseurs en fonction de leurs principales caractéristiques (valeur moyenne, taux d'ondulation, rendement, ...)

Contenu

Rappel sur le calcul des valeurs moyennes et efficaces
Le thyristor
Le DIAC et TRIAC
Le transistor IGBT et phototransistor
Les redresseurs monophasés et triphasés (commandés et non-commandés)
Le filtrage des redresseurs
Les gradateurs
Les hacheurs
Les onduleurs

Cours magistraux illustré par des simulations sur logiciel Travail de recherche
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux illustré par des simulations sur logiciel
Travail de recherche

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral : l'étudiant reçoit une fiche avec deux questions de théorie et une question d'exercices, il a à sa disposition l'ensemble des schémas vus au cours
Pondération : 100%
Examen oral : l'étudiant reçoit une fiche avec deux questions de théorie et une question d'exercices, il a à sa disposition l'ensemble des schémas vus au cours
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporama utilisé lors du cours théorique et disponible sur le portail

Sources et référence

    Electronique de puissance, Luc Lasne, 2ème Edition, DUNOD
    Electronique de puissance, structures, commandes, applications, Guy Séguier, 10éme Edition, Dunod
    Electronique, composants et systèmes d’application, 5ème Edition, Thomas Floyd, Edition Goulet
    Electronique industrielle, notes de cours, Pol Racot

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