Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
REAPR
Réalisation pratique
Enseignants:
Alexandra PANNAIJE

Volume horaire:
106
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Le choix du TFE est issu d'une demande précise de l'entreprise où le stage est effectué et répond à un de ses besoins. Celui-ci pourra être réalisé au sein de l'entreprise ou sur un de ses chantiers. Il consistera en une analyse d'un problème posé ou une étude théorique suivie d'une explication de la (des) méthode(s) de résolution utilisée(s). L'élaboration d'un travail de fin d'études exige le recours à une méthode de travail rigoureuse. Le choix de la méthode correspondra avec celle qui est utilisée dans l'entreprise qui accueille l’étudiant. Dans la mesure du possible, le TFE devra être concrétisé par une réalisation pratique (une partie de l’évaluation finale est consacrée à cette réalisation). De manière à éviter les TFE « trop maigres », l’étudiant est obligé de consacrer au moins 40% de son stage à la réalisation de son travail de fin d’études. Cette proportion sera contrôlée par le promoteur au moyen du journalier de stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le choix du TFE est issu d'une demande précise de l'entreprise où le stage est effectué et répond à un de ses besoins. Celui-ci pourra être réalisé au sein de l'entreprise ou sur un de ses chantiers.
Il consistera en une analyse d'un problème posé ou une étude théorique suivie d'une explication de la (des) méthode(s) de résolution utilisée(s). L'élaboration d'un travail de fin d'études exige le recours à une méthode de travail rigoureuse. Le choix de la méthode correspondra avec celle qui est utilisée dans l'entreprise qui accueille l’étudiant.
Dans la mesure du possible, le TFE devra être concrétisé par une réalisation pratique (une partie de l’évaluation finale est consacrée à cette réalisation).
De manière à éviter les TFE « trop maigres », l’étudiant est obligé de consacrer au moins 40% de son stage à la réalisation de son travail de fin d’études. Cette proportion sera contrôlée par le promoteur au moyen du journalier de stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensÉvaluation réalisée par le maitre de stage en entreprise selon une grille d'évaluation reçue. La note dépendra notamment du degré d’autonomie, de l'originalité des solutions proposées, de la structure et soin apporté à la réalisation du travail, du dépassement des objectifs fixés.
Pondération : 100%
Évaluation réalisée par le maitre de stage en entreprise selon une grille d'évaluation reçue. La note dépendra notamment du degré d’autonomie, de l'originalité des solutions proposées, de la structure et soin apporté à la réalisation du travail, du dépassement des objectifs fixés.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les différentes évaluations sont décrites dans le guide du stage et TFE disponible sur la plateforme de cours en ligne.

Ressources
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