Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: MA206
Mathématique
Enseignant(s) :
Anass WISSAM

Volume horaire : 45
Pondération : 80.4
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématiques 1 et 2 Bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Physique ondulatoire Bloc 2
    Automatique Bloc 3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue du cours de 45h organisé au 1er quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
- Définir les différents concepts vus aux cours
- Interpréter et représenter graphiquement les différents concepts vus aux cours
- Énoncer, démontrer et interpréter les théorèmes vus au cours
- Résoudre seul tous les types de problèmes purement mathématiques endéans les délais fixés
- Résoudre un problème scientifique ou technique après l’avoir formalisé en terme mathématique
- Transposer les notions mathématiques dans les domaines de l'électricité, de la mécanique et de la physique

At the end of 45-hour course that is organized during the 1st semester, students will be able to:
-Define the different concepts discussed during the lessons
-Interpret and graphically depict the different concepts discussed during the lessons
-Expound, demonstrate and interpret the theorems discussed during the lessons
-Solve all types of purely mathematical problems by the deadlines
-Solve a scientific or technical problem after formalising it in mathematical terms
-Transpose the mathematical concepts in the fields of electricity, mechanic and physic

Contenu

- Équations différentielles : définition, opérations, résolution équations du premier ordre, du second ordre.
- Séries de Fourier : définition, opérations, détermination des coefficients de la série.
- Transformée de Laplace : définition, opérations, calcul de transformées, fonction de transfert.

- L'exposé se fait au tableau et aborde les concepts fondamentaux des mathématiques en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes. - Les transparents ne sont pas utilisés. - Les exercices jouent un rôle essentiel à la compréhension des méthodes théoriques. - Les exercices se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu’ils doivent résoudre. Les étudiants sont incités à travailler leur cours théorique en préparation des séances d'exercices. Ils sont souvent invités à travailler en groupes. Les étudiants sont susceptibles d'être appelés à exposer au tableau l'un des problèmes proposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- L'exposé se fait au tableau et aborde les concepts fondamentaux des mathématiques en les illustrant par des applications concrètes dans différents contextes.
- Les transparents ne sont pas utilisés.
- Les exercices jouent un rôle essentiel à la compréhension des méthodes théoriques.
- Les exercices se déroulent sur la plage horaire du cours théorique, les étudiants sont soumis à des problèmes qu’ils doivent résoudre. Les étudiants sont incités à travailler leur cours théorique en préparation des séances d'exercices. Ils sont souvent invités à travailler en groupes. Les étudiants sont susceptibles d'être appelés à exposer au tableau l'un des problèmes proposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros3 évaluations écrites 1h chacune
Pondération : 15%
Examensécrit 3h
Pondération : 85%
écrit 3h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Les modalités d'évaluations seront identiques pour les étudiants de type "passerelle".

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    - Calcul différentiel et équations différentielles : Cours et exercices corrigés de Sylvie Benzoni-gavage – Dunod (2010)
    - Mesures, intégration, convolution et transformée de Fourier des fonctions : Rappels de cours et exercices corrigés de El-Haj Laamri – Dunod (2007)
    - Transformées de Laplace - "Serie Schaum". de Spiegel Murray R. (1980)

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