Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: ST206
Statistique
Enseignant(s) :
Laurent BOSSICART - Anne-Cécile GODERNIAUX

Volume horaire : 30
Pondération : 39.6
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• Exploiter le contenu d'ouvrages spécialisés traitant de problèmes statistiques sans être dépaysé par le vocabulaire et les procédures statistiques inhérentes.
• Travailler seul ou en groupe à la résolution de tous les types de problème pendant les séances de cours.
• Utiliser de manière adéquate les différents concepts de base relatifs aux phénomènes aléatoires.
• Exploiter parfaitement les paramètres de tendance centrale et de dispersion d'un échantillon aléatoire.
• Utiliser la notion de probabilité, de risque.
• Identifier le type de variable aléatoire intervenant dans un problème.
• Résoudre des problèmes relatifs aux variables aléatoires usuelles telles que hypergéométrique, binomiale, poisson, exponentielle et normale.
• Utiliser le théorème central limite.
• Résoudre des problèmes relatifs aux variables aléatoires usuelles en utilisant l'approximation adéquate.
• Tester la normalité d'un échantillon.
• Expliquer les différents concepts relatifs aux cartes de contrôle, aux indices de capabilité et au contrôle de réception.
• Démontrer comment les lignes de contrôle et d'avertissement sont déterminées dans la construction d'une carte de contrôle relative à la moyenne ou à l'écart-type.
• Construire une carte de contrôle relative à la moyenne, à la dispersion ou pour attribut.
• Analyser une carte de contrôle relative à la moyenne, à la dispersion ou pour attribut.

On completion of the course, students should be able to:
• Exploit the contents of statistical books.
• Solve, alone or in a group, exercises similar to those studied in class.
• Explain the different concepts relating to control charts, capability analysis and control at delivery.
• Establish the control and warning limits relating to the different control charts studied in class.
• Construct and interpret the Xbar and S charts, the Xbar and R charts and the control chart for attribute.

Contenu

• Modélisation de la qualité : statistique descriptive, variabilité des processus, paramètres de tendance centrale et de dispersion, box-plot, notions de probabilité, distribution de probabilité d'une variable aléatoire discrète (hypergéométrique, binomiale, Poisson), distribution de probabilité d'une variable aléatoire continue (exponentielle, normale), théorème central limite, approximations, étude de la normalité d'une distribution.
• Maitrise statistique des processus : carte de contrôle relative à la moyenne, cartes de contrôle relatives à la dispersion, carte de contrôle pour attribut.
• Analyse de la capabilité d'un procédé : l'indice de dispersion Cp, l'indice de position et de dispersion Cpk
• Contrôles de réception : classification selon le type de contrôle, classification selon le nombre d'échantillons prélevés, construction des plans de contrôle par attributs, plan d'échantillonnage simple ou progressif, méthode des risques fournisseur-client.

Exposés théoriques à l'aide de PowerPoint illustrés par des cas pratiques, durée des séances :2 heures Résolution d'exercices de manière individuelle ou en groupe avec correction au tableau.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théoriques à l'aide de PowerPoint illustrés par des cas pratiques, durée des séances :2 heures
Résolution d'exercices de manière individuelle ou en groupe avec correction au tableau.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit d'une durée de 2 h
Pondération : 100%
Examen écrit d'une durée de 2 h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Tous les détails se trouvent dans les modalités d'évaluation.
    Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour les étudiants "passerelles".

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    • JAUPI, L., Contrôle de la qualité, Paris, Dunod, 2002, 282 p

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