Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
ET301
Génie énergétique : théorie
Enseignants:
Vincent HANUS

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanique des fluides: théorie (MF209 - B2):
    - Appliquer les notions et démarches de base aux problèmes de la Mécanique des Fluides;
    Thermodynamique (TH210 - 2B):
    - Appliquer les principes et les notions de la thermodynamique à un système pour en caractériser le comportement;
    Transferts thermiques (TT210 - 2B):
    - Calculer les caractéristiques thermiques et le transfert de chaleur dans un système thermique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Conception énergétique: théorie (CE181 - M1)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 30 heures organisée uniquement au premier quadrimestre:
- de reconnaître un type de machine ou de système particulier et d'expliquer son principe de fonctionnement, les phénomènes sous-jacents et l'utilité de chacun de ses accessoires;
- de sélectionner un système ou ses composants, au moyen de tables, de formules, d'un logiciel ou de normes;
- d'identifier les précautions liées à l'usage d'une machine particulière ou un système particulier et les phénomènes impliquant la prise de telles précautions.

At the end of this learning activity of 30 hours, the student will be able:
- to identify a type of machine or a type of system and to explain its working principle, the implied phenomena and the requirement of the ancillaries;
- to choose a system or its components with tables, fomulas, a software or norms;
- to identify the measures to take when using a machine or a system and the phenomena linked to the measures.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Les machines à fluide: pompes et ventilateurs, compresseurs, moteurs à combustion interne, turbines hydrauliques, éoliennes;
- L'enveloppe et les techniques spéciales du bâtiment: isolation, étanchéité, ventilation, climatisation, chauffage, refroidissement, cogénération.

The student will be able to use the following ressources as knowledge:
- The fluid devices: pumps and fans, compressors, Internal combustion engine, water turbine, wind turbine;
- The building envelope and the technical installations: thermal insulation, airtightness, ventilation, air conditioning, heating, cooling, cogeneration;

L'activité d'apprentissage est divisée en six séances théoriques de 4 heures au premier quadrimestre. Le ou les chapitres vus à chaque séance sont donnés préalablement sur la plateforme d'e-learning. L'étudiant souhaitant assister au cours peut donc préparer les séances théoriques en explorant préalablement les parties à voir. L'étudiant ne souhaitant pas assister au cours a les informations nécessaires pour évoluer seul dans la connaissance des équipements étudiés. L'accès à chaque séance théorique est conditionné à un travail de recherche préalable: au plus tard la veille à 18 heures, l'étudiant doit déposer sur la plateforme d'e-learning une coupe ou un schéma détaillé d'une machine ou d'un dispositif étudié lors de la séance en question. Pour faciliter la recherche, une liste préalablement établie par l'enseignant est mise en ligne, et les sujets réservés par les étudiants (via e-mail, de préférence) sont retirés au fur et à mesure (la liste est mise à jour au mieux une fois par jour, au pire une fois par semaine); les étudiants ayant choisi le même équipement doivent se concerter pour ne pas présenter la même image; les étudiants sont libres de proposer des équipements alternatifs qui seraient concernés par le cours mais non contenus dans la liste. Les résultats de cette recherche sont examinés en début de cours: chaque étudiant doit répondre à une série de demandes d'explication sur son poster. L'étudiant n'ayant pas déposé sur la plateforme son résultat de recherche peut exceptionnellement l'apporter en version papier (par exemple, dans le cas d'un poster, ou d'un livre issu de la bibliothèque); sans résultat, l'étudiant n'est pas autorisé à assister au cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'activité d'apprentissage est divisée en six séances théoriques de 4 heures au premier quadrimestre.

Le ou les chapitres vus à chaque séance sont donnés préalablement sur la plateforme d'e-learning. L'étudiant souhaitant assister au cours peut donc préparer les séances théoriques en explorant préalablement les parties à voir. L'étudiant ne souhaitant pas assister au cours a les informations nécessaires pour évoluer seul dans la connaissance des équipements étudiés.

L'accès à chaque séance théorique est conditionné à un travail de recherche préalable: au plus tard la veille à 18 heures, l'étudiant doit déposer sur la plateforme d'e-learning une coupe ou un schéma détaillé d'une machine ou d'un dispositif étudié lors de la séance en question. Pour faciliter la recherche, une liste préalablement établie par l'enseignant est mise en ligne, et les sujets réservés par les étudiants (via e-mail, de préférence) sont retirés au fur et à mesure (la liste est mise à jour au mieux une fois par jour, au pire une fois par semaine); les étudiants ayant choisi le même équipement doivent se concerter pour ne pas présenter la même image; les étudiants sont libres de proposer des équipements alternatifs qui seraient concernés par le cours mais non contenus dans la liste. Les résultats de cette recherche sont examinés en début de cours: chaque étudiant doit répondre à une série de demandes d'explication sur son poster. L'étudiant n'ayant pas déposé sur la plateforme son résultat de recherche peut exceptionnellement l'apporter en version papier (par exemple, dans le cas d'un poster, ou d'un livre issu de la bibliothèque); sans résultat, l'étudiant n'est pas autorisé à assister au cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La cotation de cette activité d'apprentissage se fait sur base d'un examen oral. Trois questions sont posées, portant chacune sur un acquis d'apprentissage:
    - reconnaître un type de machine ou de système particulier et expliquer son principe de fonctionnement, les phénomènes sous-jacents et l'utilité de chacun de ses accessoires (un quart de la note finale);
    - sélectionner un système ou ses composants, au moyen de tables, de formules, d'un logiciel ou de normes (la moitié de la note finale);
    - identifier les précautions liées à l'usage d’une machine particulière ou un système particulier et les phénomènes impliquant la prise de telles précautions (un quart de la note finale).

    La cotation du premier acquis d'apprentissage se fait sur la base suivante:
    - un niveau satisfaisant est atteint si l'étudiant reconnaît le type d'équipement (c'est-à-dire le chapitre dans lequel il a été présenté), justifie correctement sa réponse, s'il reconnaît le modèle de l'équipement (selon les cas, une ou plusieurs réponses sont attendues), et justifie correctement sa réponse;
    - pour se distinguer, l'étudiant doit reconnaître trois éléments de l'équipement, choisis par l'enseignant, et expliquer leur fonctionnement.

    La cotation du deuxième acquis d'apprentissage se fait sur la base suivante:
    - un niveau satisfaisant est atteint si l'étudiant synthétise la démarche de dimensionnement dans un cas général;
    - l'étudiant peut se distinguer de trois manières:
    - il présente les cas particuliers de dimensionnement;
    - il donne les formules de référence du chapitre en question;
    - il aborde des éléments non exposés au cours.

    La cotation du troisième acquis d'apprentissage se fait sur la base suivante:
    - un niveau satisfaisant est atteint si trois phénomènes dangereux sont expliqués et si les stratégies pour les contrer sont présentées;
    - l'étudiant peut se distinguer en citant toutes les autres précautions.

    L'examen de seconde session se déroule selon les mêmes modalités, à l'exception que l'étudiant n'est pas interrogé sur le chapitre qui concerne le dernier bureau d'études qu'il a rendu si ce dernier était réussi.

    Voir également la partie "Organisation" des notes et le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus d'approximativement 180 pages est distribué au premier cours.
    Les normes NBN sont disponibles sur le portail edu.mynbn.be.

Sources et référence

    Techniques de l'ingénieur

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