Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
EB301
Génie énergétique : bureau d'études
Enseignants:
Vincent HANUS

Volume horaire:
15
Pondération:
35
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanique des fluides: théorie (MF209 - B2):
    - Appliquer les notions et démarches de base aux problèmes de la Mécanique des Fluides;
    Thermodynamique (TH210 - B2):
    - Appliquer les principes et les notions de la thermodynamique à un système pour en caractériser le comportement;
    Transferts thermiques (TT210 - B2):
    - Calculer les caractéristiques thermiques et le transfert de chaleur dans un système thermique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 15 heures organisée uniquement pendant le second quadrimestre:
- de concevoir un système et d'en sélectionner les composants, au moyen de tables, de formules, d'un logiciel ou de normes;
- d'évaluer la consommation ou la production énergétique d'un système thermomécanique.

At the end of this learning activity of 15 hours, the student will be able:
- to design a system and to choose its components with tables, fomulas, a software or norms;
- to quantify the energetic consumption or production of a thermomecanic system.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Les machines à fluide: pompes et ventilateurs, compresseurs, moteurs à combustion interne, turbines hydrauliques, éoliennes;
- L'enveloppe et les techniques spéciales du bâtiment: isolation, étanchéité, ventilation, climatisation, chauffage, refroidissement, cogénération.

The student will be able to use the following ressources as knowledge:
- The fluid devices: pumps and fans, compressors, Internal combustion engine, water turbine, wind turbine;
- The building envelope and the technical installations: thermal insulation, airtightness, ventilation, air conditioning, heating, cooling, cogeneration.

L'activité d'apprentissage est divisée en 12 séances de bureau d'études d'une heure au second quadrimestre. La première séance sert à valider définitivement le sujet de bureau d'études (publication de la liste sur la plateforme d'e-learning). Les étudiants désirant déjà se documenter sur un sujet avant le début de l'activité peuvent soumettre leur sujet préalablement. Les dix séances suivantes sont prévues pour que les étudiants reçoivent une assistance dans leur recherche, mais ces séances ne sont clairement pas suffisantes pour assurer le travail. Étant donné le temps restreint pour ces séances, il est procédé comme suit: - Au début de chaque séance, les questions sont recensées et regroupées selon les chapitres auxquels elles se rattachent; le temps d'examen de chaque question est estimé. Ainsi est constitué l'ordre du jour de la séance; à noter que l'ordre des chapitres est décalé de 1 à chaque séance pour que ce ne soit pas toujours les questions des mêmes chapitres qui sont examinées en dernier. - Selon le temps disponible, si les questions relatives à certains chapitres ne peuvent être examinées faute de temps, rendez-vous est pris avant la séance suivante entre l'enseignant et les étudiants travaillant sur un sujet relatif au chapitre concerné pour offrir la réponse à leurs questions; si une telle rencontre en présentiel n'est pas possible ou nécessaire (réponse très courte à une question), une alternative est un échange de courriel. - Il est procédé à l'examen de toutes les questions à l'ordre du jour. Les questions d'un même chapitre sont examinées simultanément. Les étudiants travaillant sur le même chapitre présentent au tableau ou via projecteur leurs questions, et l'enseignant répond au groupe. Les autres étudiants peuvent assister s'il le désirent, de manière à grandir leur expérience, ou bien peuvent disposer dès lors que les questions de leur chapitre ont été examinées ou que rendez-vous a été pris. La présence à ces séances n'est pas obligatoire, mais elles constituent la porte d'entrée pour poser ses questions à l'enseignant; l'enseignant se réserve le droit de refuser son aide à un étudiant qui le solliciterait par un autre canal. Le rapport est rendu à l'issue de la onzième séance par chaque étudiant; il est partagé sur la plateforme d'e-learning par l'enseignant dans une version commentée afin que chaque étudiant profite de l'exemple pratique de ses camarades. La dernière séance de l'activité d'apprentissage est prévue pour que chaque étudiant présente son travail sous forme de pitch, dans une volonté de communication vis-à-vis de leurs camarades sur le travail effectué; la présentation n'est pas cotée; pour profiter pleinement de l'expérience, il est préconisé aux auditeurs de prendre préalablement connaissance des rapports liés aux présentations. Le temps restreint n'autorise que 5 minutes par chapitre (examinés dans l'ordre du cours): les étudiants travaillant sur le même chapitre doivent dont faire une présentation commune très courte. En seconde session, l'aide de l'enseignant ne peut être sollicitée que via courriel. L'étudiant qui pose ses questions doit mettre en copie ses camarades travaillant sur le même chapitre, et l'enseignant répond à une fréquence hebdomadaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'activité d'apprentissage est divisée en 12 séances de bureau d'études d'une heure au second quadrimestre.
La première séance sert à valider définitivement le sujet de bureau d'études (publication de la liste sur la plateforme d'e-learning). Les étudiants désirant déjà se documenter sur un sujet avant le début de l'activité peuvent soumettre leur sujet préalablement.
Les dix séances suivantes sont prévues pour que les étudiants reçoivent une assistance dans leur recherche, mais ces séances ne sont clairement pas suffisantes pour assurer le travail. Étant donné le temps restreint pour ces séances, il est procédé comme suit:
- Au début de chaque séance, les questions sont recensées et regroupées selon les chapitres auxquels elles se rattachent; le temps d'examen de chaque question est estimé. Ainsi est constitué l'ordre du jour de la séance; à noter que l'ordre des chapitres est décalé de 1 à chaque séance pour que ce ne soit pas toujours les questions des mêmes chapitres qui sont examinées en dernier.
- Selon le temps disponible, si les questions relatives à certains chapitres ne peuvent être examinées faute de temps, rendez-vous est pris avant la séance suivante entre l'enseignant et les étudiants travaillant sur un sujet relatif au chapitre concerné pour offrir la réponse à leurs questions; si une telle rencontre en présentiel n'est pas possible ou nécessaire (réponse très courte à une question), une alternative est un échange de courriel.
- Il est procédé à l'examen de toutes les questions à l'ordre du jour. Les questions d'un même chapitre sont examinées simultanément. Les étudiants travaillant sur le même chapitre présentent au tableau ou via projecteur leurs questions, et l'enseignant répond au groupe. Les autres étudiants peuvent assister s'il le désirent, de manière à grandir leur expérience, ou bien peuvent disposer dès lors que les questions de leur chapitre ont été examinées ou que rendez-vous a été pris. La présence à ces séances n'est pas obligatoire, mais elles constituent la porte d'entrée pour poser ses questions à l'enseignant; l'enseignant se réserve le droit de refuser son aide à un étudiant qui le solliciterait par un autre canal.
Le rapport est rendu à l'issue de la onzième séance par chaque étudiant; il est partagé sur la plateforme d'e-learning par l'enseignant dans une version commentée afin que chaque étudiant profite de l'exemple pratique de ses camarades.
La dernière séance de l'activité d'apprentissage est prévue pour que chaque étudiant présente son travail sous forme de pitch, dans une volonté de communication vis-à-vis de leurs camarades sur le travail effectué; la présentation n'est pas cotée; pour profiter pleinement de l'expérience, il est préconisé aux auditeurs de prendre préalablement connaissance des rapports liés aux présentations. Le temps restreint n'autorise que 5 minutes par chapitre (examinés dans l'ordre du cours): les étudiants travaillant sur le même chapitre doivent dont faire une présentation commune très courte.
En seconde session, l'aide de l'enseignant ne peut être sollicitée que via courriel. L'étudiant qui pose ses questions doit mettre en copie ses camarades travaillant sur le même chapitre, et l'enseignant répond à une fréquence hebdomadaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRapport du bureau d'études
Pondération : 100%
Rapport du bureau d'études
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La cotation de cette activité d'apprentissage se fait sur base d'un travail personnel: il consiste à opérer la sélection d'un composant énergétique et à évaluer sa consommation ou sa production énergétique. Le sujet est laissé libre pour autant qu'il concerne un chapitre du cours, mais il doit être validé par l'enseignant: ce dernier veille notamment à ce qu'il n'y ait pas trop de personnes travaillant sur un même chapitre et que les puissances dont il est question soient compatibles avec l'optique de l'unité d'enseignement. Similairement aux situations que l'on peut rencontrer en industrie, relativement peu d'informations sont données, et l'étudiant devra donc déployer toute son ingénierie pour pallier le manque de données.
    Le rapport doit être fourni au plus tard à l'issue de la onzième séance sous version papier (en main propre ou dans le casier de l'enseignant) et sous version informatique(sur la plateforme d'e-learning): tout retard est sanctionné par une note nulle.
    Ce rapport s'attache à présenter les différentes étapes du dimensionnement et intègre à la fin un résumé de la démarche (toujours dans l'optique de préparer les étudiants à l'examen concernant l'activité d'apprentissage de théorie). La cotation du rapport se fait sur la base suivante:
    - largement insuffisant: le dimensionnement du système ne lui permet pas de fonctionner;
    - insuffisant: le système fonctionne mais est surdimensionné;
    - faible: le système fonctionne et est bien dimensionné;
    - satisfaction: en plus d'un système fonctionnel et correctement dimensionné, la consommation ou la production du système est évaluée correctement;
    - grade supérieur: considérations supplémentaires sur le système (des considérations notables avec erreurs constituent des considérations mineures et contribuent seulement pour moitié).

    En cas de seconde session pour l'activité d'apprentissage du bureau d'études, un nouveau travail personnel sur un nouveau sujet doit être élaboré et rendu selon les mêmes modalités pour le 16 août de l'année en cours.

    Voir également la partie "Organisation" des notes et le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus d'approximativement 180 pages est distribué pour l'activité d'apprentissage concernant la théorie.
    Les normes NBN sont disponibles sur le portail edu.mynbn.be.

Sources et référence

    Techniques de l'ingénieur

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