Section:
Normale primaire
Codification:
SOCP3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucune

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation complémentaire avec le cours Formation à la Neutralité (année diplômante).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaitre quelques notions de sociologie : « Habitus » ; « Curriculum caché » ; "La recomposition identitaire".

S'interroger sur les influences de l'évolution de la société sur l'école (place de l'élève, de l'enseignant, du savoir, ...)

S'intéresser à l'actualité politique en matière d'enseignement:
1e formule: analyse d'un des axes du pacte pour un enseignement d'excellence.
2e formule: projet citoyen au centre des réfugiés de la Croix Rouge de Natoye.

Connaitre les démarches de postulation.

Amorcer la rédaction de son CV et des lettres de motivations.

Contenu

Tables des matières du cours

Introduction : En quoi consistent la Sociologie et la Politique de l’Education ?
1. Qu’est-ce qui nous arrive ?
2. Dans quel contexte enseignons-nous ?
3. Quelle école voulons-nous pour nos élèves ?
4. Quels facteurs influencent la réussite des élèves ? Pourquoi vouloir la réussite des élèves ?

5. Politique de l’éducation : quel lien entre données provenant de la sociologie/sciences humaines et décrets ? Comment comprendre le paysage politique de l’éducation ?

6. Comment me préparer à l’entrée dans le métier d’enseignant ?

Comment puis-je me préparer à l’examen ?
Quelles sont les références théoriques de ce cours ?

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPartie politique
Pondération : 10%
Partie politique (10%)
ExamensPartie socio
Pondération : 90%
Partie socio (90%)
AutresAteliers "professiographie"

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Partie socio: examen écrit à cours fermé (des exemples de questions d'examen sont présents dans le cours).
    Parie politique: travail sur le Pacte ou projet citoyen à Natoye ou remplacement SPFocef d'une journée au Q1.

    La note finale sera la somme mathématique des notes obtenues pour chacune des parties si les deux parties sont présentées.
    Une partie non présentée entraine la note « PP » (pas présenté) pour tout le cours.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

Ressources
Sources et référence

    Livres
    Cherkaoui, M. (2010). Sociologie de l’éducation. Paris : PUF
    Crahay, M. (2000). L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Bruxelles : de Boeck
    RAYNAL, F. ET RIEUNIE, A., Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF, 1997
    Van Haecht, A. (2006). L’école à l’épreuve de la sociologie. De Boeck.

    Sites
    Perrenoud, P. (1993). Curriculum : le formel, le réel, le caché. Retrieved October 16, 2013, from http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1993/1993_21.html
    Troger, V. (2012). Bourdieu et l’école : La démocratisation désenchantée. Retrieved October 9, 2013, from http://www.scienceshumaines.com/bourdieu-et-l-ecole-la-democratisation-desenchantee_fr_14187.html

    Cours
    Mainferme R. (2011-12), Sociologie et Politique de l’éducation, Henallux-Malonne
    Van der Linden (2013-14), Sociologie et Politique de l’éducation, Henallux-Malonne

    Livres, sites, cours
    Bautier, E. (2006). Apprendre à l’école Apprendre l’école : Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. Lyon : Chronique sociale.
    Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles. Bruxelles : De Boeck.
    Charlot, B., Bautier, E. & Rochex, J.Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues… et ailleurs. Paris : Armand Colin.

    Collin, S. & Lortet, A. (2016). Les nouvelles générations d’élèves : natifs ou naïfs du numérique ? Vivre le primaire – revue professionnelle de l’association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), 29 (1), pp.29-31.
    Crahay (2000). L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. De Boeck : Bruxelles
    Degives, JP. (2010). La fabrication des inégalités. Entrées libres, 40, pp.14–15.
    Delory, Ch. (2010-2011). Sociologie et Politique de l’Education. Syllabus de cours non publié, Haute Ecole de Namur (HENAM), Champion/Malonne.
    Dortier, JF. (2006). Les sciences humaines. Auxerre : Sciences humaines.
    Kellerhals, J. & Montandon, C. (eds). (1991). Les stratégies éducatives des familles. Paris : Delachaux et Niestlé.
    La classe inversée : http://www.classeinversee.com/ site consulté en janvier 2016.
    Legrain ASBL. Le jeu du mobile social. Bruxelles : Legrain ASBL.
    Lepri, J-P. Robinson, K. (2011, 6 avril). Du paradigme de l’éducation. [vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE
    Meirieu, Ph. (2005). La télécommande et l’infantile. Médium, 2, pp. 44-596.
    Meirieu, Ph. (2015, septembre, 02). A l’Ecole, offrir du temps pour la pensée. Le Monde.
    ONE – Office National de l’Enfance (2008). Grandir avec des limites et des repères. Bruxelles : ONE.
    Paugam, S. (2010). Les 100 mots de la sociologie. Que sais-je ? PUF
    Perrenoud, P. (1994). Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF.
    Serres, M. (2014, pp. 35-36). Petite poucette. France : Manifestes le pommier.
    Toussaint, Ph. (1995). La paix des consciences. Le Vif l’express, p.24
    Van der Linden, S. (2005). Les représentations d’enseignants de deuxième et sixième primaires relatives au modèle d’école prôné par le Décret-missions de la CFB. Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du titre de licenciée en sciences de l’éducation non publié, Université de Liège (ULg), Liège.
    Van Meerbeeck, Ph. (2016). La question de la violence articulée au sacré est au cœur du devenir des jeunes d’aujourd’hui. Conférence dans le cadre de l’université d’été du Secrétariat générale de l’enseignement catholique (Ségec). Louvain-La-Neuve.
    Van Zantem, A. (2014). Les politiques d’éducation. Paris : Presses universitaires de France (puf).
    Vellas, E. (2005). L’analyse du métier de l’élève : un révélateur de l’école sélective. L’Éducateur, 4. En ligne : http://www.panote.org/spip.php?article29 consulté en décembre 2011.
    Yakapa.be (2011). Points de repères pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Communauté française.

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