Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: EN303
Electronique
Enseignant(s) :
Dominique PIGNOLET

Volume horaire : 45
Pondération : 80.4
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser.
    Calculer et dimensionner des systèmes techniques.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’'étudiant sera capable, au terme de l'’activité de 45 heures organisée au 2° quadrimestre de :
- Concevoir le schéma électronique d'’une fonction logique combinatoire.
- Analyser le fonctionnement d'’un schéma électronique équipé de circuits combinatoires et séquentiels.
- Analyser les circuits intégrés fondamentaux utilisés dans les circuits combinatoires et séquentiels.
- Tester avec le logiciel PSpice, le fonctionnement de circuits combinatoires et séquentiels

Contenu

-Les circuits combinatoires (portes logiques, algèbre de Boole, tableaux de Karnaugh, multiplexeurs, démultiplexeurs, décodeurs, P.L.A., R.O.M., schémas structurels).
- Les circuits séquentiels (mémoires d'un bit synchrones et asynchrones, registres, compteurs).
-Comparateur, trigger de Schmitt, monostable, astable, oscillateurs.
-L'électronique associée aux entrées et aux sorties des circuits intégrés (sortie 3 états, sortie à collecteur ouvert ou drain ouvert, les circuits anti-rebonds.
-Les caractéristiques statiques et dynamiques des circuits intégrés.
-Les familles technologiques des circuits intégrés.
-Applications de circuits combinatoires et séquentiels.

Cours magistraux: exposés. Discussions: questionnement, travaux de groupe. Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés. Démonstrations-simulations: simulations. Travail personnel: lectures.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux: exposés.
Discussions: questionnement, travaux de groupe.
Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés.
Démonstrations-simulations: simulations.
Travail personnel: lectures.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensUn oral
Pondération : 60%
AutresTJ Une évaluation écrite
Pondération : 100%
TJ
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Introduction to Digital Electronics J. Crowe B. Hayes-Gill Ed. Newnes

Sources et référence

    -Electronique Numérique R.Mérat Ed. Nathan
    -Memotech électronique – J.C. Chauveau, G. et B. Chevalier – Ed. Educalivre.
    -Circuits numériques – R. Letocha – Ed.Mc Graw-Hill.

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