Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
CA304
Capteurs et instrumentation
Enseignants:
Pierre-Yves LAMBERTY

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Electronique appliquée (EA303 - B3)
    -Analyse des caractéristiques entrée-sortie de circuits équipés d’amplificateurs opérationnels et d’instrumentations.
    Automatique (AU309 – B3)
    - Fonction de transfert : réponse impulsionnelle, réponse indicielle, réponse fréquentielle d’un système.
    - Analyse harmonique : courbes de Bode et de Nyquist.
    Electronique (EL305 – B3)
    - Notions de circuits intégrés.
    Statistique : théorie (ST206 - B2):
    - Utiliser de manière adéquate les différents concepts relatifs aux phénomènes aléatoires;
    Electricité appliquée (EA205 - 2B):
    - Appliquer les lois d'Ohm et de Kirchhoff, les théorèmes de Thévenin et de Norton.
    Mathématique (MA206 – B2):
    - Résoudre des équations différentielles du premier et second ordre.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers multidisciplinaires (MA211 – M2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de 30 heures organisée uniquement au premier quadrimestre :

Cours théorique (15h)

• D'utiliser de manière adéquate les différents concepts de base relatifs aux capteurs:

- Capteurs passifs/actifs.
- Etendue de mesure.
- Sensibilité, résolution.
- Erreurs d’offset, de gain, de linéarité, aléatoires.
- Précision.

• De déterminer et analyser la réponse temporelle d’un capteur en régime statique et dynamique.
• D'analyser la réponse fréquentielle d’un capteur.
• De justifier le choix d’un convertisseur analogique – numérique pour une application donnée.
• De proposer des solutions technologiques minimisant les perturbations du signal dans une chaîne de mesure.

Laboratoire (15h)

• D'exploiter le contenu de fiches techniques de circuits intégrés (A/D Converter, Instrumentation Amplifier) sans être dépaysé par le vocabulaire.
• De conditionner le signal électrique issu d’un capteur en fonction d’une plage de mesure donnée.
• De déterminer la sensibilité ainsi que la précision du montage.
• De déterminer de manière expérimentale le temps de réponse d’un capteur.
• De rédiger un rapport de laboratoire suivant les règles de l’art.

Contenu

• Notion de mesure
• Notion de capteur : principes, classes, caractéristiques générales
• Caractéristiques en régime statique
• Caractéristiques en régime dynamique
• Conditionnement et électronique de mesure
• Conversion numérique
• Transport, perturbations, protection, isolation des signaux.

• Exposés à l’aide de supports de cours tels que le tableau et la projection de diaporama informatisé (PowerPoint ou autre). • Des interactions enseignant-enseigné sont d’usage courant. • Des études de cas sont proposées aux étudiants. • Les travaux pratiques se font par groupe de trois à quatre étudiants. • La présence à ces séances est obligatoire. Un rapport d’activité en fin de chaque séance est demandé. • Travail avec les étudiants sous forme de questions/réponses sur les démarches de résolutions des exercices proposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Exposés à l’aide de supports de cours tels que le tableau et la projection de diaporama informatisé (PowerPoint ou autre).
• Des interactions enseignant-enseigné sont d’usage courant.
• Des études de cas sont proposées aux étudiants.

• Les travaux pratiques se font par groupe de trois à quatre étudiants.
• La présence à ces séances est obligatoire. Un rapport d’activité en fin de chaque séance est demandé.
• Travail avec les étudiants sous forme de questions/réponses sur les démarches de résolutions des exercices proposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxRapport de laboratoire non remédiable.
Pondération : 30%
Report de la note de janvier
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 70%
Examen oral
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas de deuxième session, les 30% de la note finale sont issus du report de la note des séances de laboratoire.

    Une description détaillée des modalités d’évaluation certificative se trouve dans le document synthétique des modalités d'évaluation de 3BSI

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Une copie des diaporama projeté lors du cours se trouve sur Moodle.

Sources et référence

    G. ASCH & Coll, Les capteurs en instrumentation industrielle, DUNOD

 Retour