Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: MI304
Microprocesseurs
Enseignant(s) :
Caroline LIBERATORE

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Notions de base d’informatique et de programmation
    Utilisation du codage binaire, hexadécimal

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Introduction à la programmation orientée objet (Bloc 2)
    Commande de processus industriels 1 (Bloc 2)
    Projet (Bloc 3)
    Compléments d'automates (master finalité automatisation - bloc 1)
    Contrôle de processus (master finalité automatisation - bloc 1)
    Informatique industrielle (master finalité automatisation - bloc 1)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue du cours théorique de 15h organisé au 1er quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
•Calculer une somme ou une différence de deux nombres en non signés, en signés, en DCB.
•Définir l’architecture générale d’un système programmable et le rôle de ses constituants
•Différencier les différents langages de programmation (machine, assembleur,évolué)
•Décrire le fonctionnement d’un (micro)processeur et le rôle de chacun de ses constituants
•Énoncer les différents modes d’adressage existants ainsi que des exemples d’utilisation
•Expliquer les différentes instructions et pseudo-instructions en assembleur
•Concevoir l’analyse et l’ordinogramme de résolution d’une application simple (addition de 2 données)
•Traduire un ordinogramme de résolution d’applications simples en langage assembleur et en langage machine.
•Expliquer les différentes instructions et les règles de base en langage C.
•Réaliser des programmes simples en langage C

At the end of the 45-hour theoretical course that is organized during the 1st and 2nd semester, students will be able to:
• Calculate the sum or difference of two unsigned numbers into signed BCD.
• Define the general architecture of a programmable system and the role of its constituents
• Differentiate the various programming languages (machine, assembler, evolved)
• Describe the operation of a (micro) processor and the role of each of its constituents
• State the different existing addressing modes and examples of use
• Explain the different instructions and pseudo-instructions in assembly
• Design analysis and the flow chart of solving a simple application (adding 2 data)
• Translating the flowchart of a resolution of simple applications in assembly language and machine language.
• Explain the different instructions and ground rules in C.
• Develop simple programs in C language

A l’issue des Travaux de 30h organisés au 2ème quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
•Utiliser le logiciel de programmation (configuration, mode pas à pas)
•Réaliser sur plaquette test un montage simple en utilisant la documentation technique du microcontrôleur.
•Maîtriser le fonctionnement software et hardware d'une carte microprocesseur afin de tester, de façon autonome, les programmes encodés et de résoudre les problèmes rencontrés.
•Résoudre des applications mettant en oeuvre l’afficheur 7 segments de la carte de microprocesseur des tables de données et des temporisations.
•Réaliser les calculs permettant de définir la valeur de la temporisation.
•Déceler dans une application l’intérêt d’utiliser une table de données.
•Concevoir l’analyse et l’ordinogramme de résolution d’une application faisant appel à l’afficheur 7 segments, aux leds, aux tables de données et aux temporisations.
•Traduire un ordinogramme de résolution d’applications faisant appel à l’afficheur 7 segments et aux tables de données en
langage assembleur et en langage machine
•Résoudre des applications mettant en oeuvre en plus les entrées analogiques, le buzzer, le LCD, les sorties analogiques de la carte de microprocesseur, les timers et les interruptions sur les boutons et sur les timers en langage C.
•Identifier les données et ressources nécessaires pour résoudre un problème.
•Concevoir l’analyse de résolution d’une application complexe en langage C.
•Rédiger, en collaboration avec 1 ou 2 étudiants, des rapports écrits reprenant l'analyse de résolution du problème, l’ordinogramme, le résultat de programme et une conclusion.
•Organiser son temps de manière à respecter les délais pour la résolution par groupe de 1 ou 2 étudiants d'une application et la remise du rapport qui en découle.

At the end of the 30-hour practice course that is organized during the 2nd semester, students will be able to:
• Use the programming software (configuration, step mode)
• Carry out a simple assembly on a test wafer using the technical documentation of the microcontroller.
• Master the software and hardware of a microprocessor card in order to independently test encoded programs and to troubleshoot problems.
• Solve applications involving the 7-segment display of the microprocessor card data tables and timers.
• Perform calculations to set the timer value.
• Identify the usefulness of using a data table in an application.
• Design the analysis and solving flowchart of an application using the 7-segment display, the LEDs, data table and timing.
• Translate the solving flowchart of an application resolution using the 7-segment display and data tables in assembly language and machine language
• Solve applications involving in addition analog input, buzzer, LCD, the analog output of the microprocessor card, timers and interruptions on the buttons and timers in C.
• Identify data and resources needed to solve a problem.
• Design the resolution analysis of a complex application in C.
• Write reports, with 1 or 2 students, including the analysis of the problem resolution, flow chart, the program result and a conclusion.
• Organize your time so as to meet the deadlines regarding the resolution - in groups of 1 or 2 students - of an application and the submission of the resulting report.

Contenu

L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
•Représentation et traitement des informations : programmes, données, traitements de base, règles de base
•Architecture et fonctionnement d'un µP (Qu’est-ce qu’un PIC, Les différentes familles de PIC, Identification d’un PIC, Schéma de
l’architecture interne)
•Les modes d'adressage en général -
•Les instructions assembleurs
•Les règles de base du langage C
•Etude des principales fonctions périphériques d’un µC. Afficheur 7 segments, leds, horloge, entrées analogiques, buzzer, LCD, Timers, Interruptions, sorties analogiques

Partie théorie + exercices : Cours sous forme d'exposé ponctués d'exercices simples à résoudre seul et corrigés. Partie laboratoires : Cours sous forme d'exposé ponctués d'exercices applicatifs à résoudre seul et corrigés et de 2 exercices de synthèse par groupe de 2.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Partie théorie + exercices :
Cours sous forme d'exposé ponctués d'exercices simples à résoudre seul et corrigés.

Partie laboratoires :
Cours sous forme d'exposé ponctués d'exercices applicatifs à résoudre seul et corrigés et de 2 exercices de synthèse par groupe de 2.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRapports de laboratoire
Pondération : 20%
Rapports de laboratoire (Non remédiable)
Pondération : 20%
InterrosInterros écrites
Pondération : 10%
Interros écrites (Non remédiable)
Pondération : 10%
ExamensÉcrit de 4h
Pondération : 70%
Écrit de 4h
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En seconde session, le travail journalier est un report de note de juin.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    un syllabus pour la partie théorie et un syllabus pour la partie Travaux

 Imprimer   Retour