Section:
Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification:
AO143
Optimisation appliquée : une approche par les cas
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
50
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Notions de mathématiques du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
• Face à un problème donné, identifier les éléments permettant de choisir la méthode de résolution du problème.
• Exploiter le contenu d'ouvrages spécialisés en recherche opérationnelle sans être dépaysé par le vocabulaire et les procédures inhérentes.
• Travailler seul ou en groupe à la résolution de tous les types de problème pendant les séances de cours.
• Résoudre un problème de recherche de chemins de longueur optimale.
• Résoudre un problème d'ordonnancement.
• Résoudre un problème de flot maximum.
• Résoudre un problème d'affectation.
• Résoudre un problème de transport.
• Résoudre un problème du voyageur de commerce.
• Résoudre un problème de programmation linéaire à l'aide de la méthode du simplexe.
• Résoudre un problème de programmation non linéaire
• Résoudre les différents types de problèmes à l'aide d'Excel.

Contenu

• Théorie des graphes : vocabulaire de la théorie des graphes, algorithmes de recherche de chemins de longueur optimale, problèmes d'ordonnancement, problèmes de flot maximum, problème de l'affectation optimale, problème de transport, problème du voyageur de commerce, problème de l'arbre optimal.
• Programmation linéaire : programme linéaire, résolution d'un programme linéaire à deux variables, algorithme du simplexe, algorithme du simplexe révisé.
• Programmation linéaire en nombres entiers
• Programmation non linéaire

Exposés théoriques à l'aide de PowerPoint. Résolution d'exercices de manière individuelle ou en groupe avec correction au tableau. Résolution d'exercices à l'aide d'Excel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théoriques à l'aide de PowerPoint.
Résolution d'exercices de manière individuelle ou en groupe avec correction au tableau.
Résolution d'exercices à l'aide d'Excel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit et/ou sur pc(3h)
Pondération : 100%
examen écrit et/ou sur pc(3h)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Matériel autorisé à l'examen :
    -machine à calculer
    -formulaire : une feuille recto verso écrite à la main non photocopiée

    cfr modalités d'évaluations de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    • DODGE Y., Optimisation appliquée, Springer, 2005.
    • FAURE, R., LEMAIRE, B., PICOULEAU, C., Précis de recherche opérationnelle, Paris, Dunod, 2000, 520 p.
    • NOBERT, Y., OULLET, R., PARENT, R., La recherche opérationnelle, Canada, Gaëta Morin, 2001, 464 p.
    • ROSEAUX, Exercices et problèmes résolus de recherche opérationnelle : Graphes : leurs usages, leurs algorithmes, Paris, Dunod, 1998, 299 p.
    • ROSEAUX, Exercices et problèmes résolus de recherche opérationnelle : programmation linéaire et extensions, problèmes classiques, Paris, Dunod, 2000, 376 p.
    • TAMAYO S., Cardin R., ECHEVERRI S. & PINO D., Recherche opérationnelle appliquée à la gestion industrielle, Paris, Industrial Optimization Press, 2016.

 Retour