Section:
Sciences de l'ingénieur industriel
Codification:
PH307
Hydraulique et pneumatique : théorie
Enseignants:
Laurent BOSSICART

Volume horaire:
30
Pondération:
48
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’ étudiant sera capable au terme de l’ activité de 30 heures organisée au 2ème quadrimestre de :

Partie hydraulique

- Expliquer le fonctionnement des différents appareils et installations hydrauliques,
- Concevoir et simuler des systèmes automatiques, commandés et contrôlés hydrauliquement,
- Réaliser une installation hydraulique sur base d'un schéma
- Rédiger un rapport présentant les résultats d'une recherche d'informations nouvelles concernant une installation hydraulique non abordée au cours
- Expliquer oralement devant ses collègues les résultats de la recherche
- Utiliser les ressources suivantes, en terme de savoirs :
Les lois de l'hydraulique.
Etude des composants :
> vérins
> moteurs - pompes
> distributeurs - limiteurs - régulateurs de débits, de pression, etc.
> filtres - accumulateurs - réservoirs
Etude, conception et montage de circuits hydrauliques

Partie pneumatique

- Définir le contexte dans lequel l’air comprimé et son conditionnement sont réalisés,
- Énoncer les composants (électro-) pneumatiques, les systèmes de filtration, de régulation, de distribution d’air comprimé,
- Décrire le fonctionnement des différents appareils (électro-) pneumatiques,
- Dessiner un circuit pneumatique à un actionneur, à plusieurs actionneurs,
- Rédiger ce qui met en évidence les choix d’un système automatique de commande et de contrôle électro-pneumatiques en fonction des contraintes environnementales,
- Améliorer des schémas pneumatiques tout en minimisant les pertes de charges et les fuites d’air comprimé qui ont un coût non négligeables,
- Évaluer la modélisation d’une application (électro-) pneumatique et sa réponse au cahier des charges.

Contenu

Pneumatique

- Conditionnement de l’air comprimé : filtration, desséchant, injection huileuse,
- Les actionneurs : vérin à simple tige, double effet, sans tige, ...
- Les régulateurs : régulateur de pression, régulateur de débit.
- Diagramme de phase : pneumatique, électro-pneumatique.
- Pneumatique proportionnelle et servopneumatique,
- Symbolisation, construction et caractéristiques de composants (électro-) pneumatiques,

Hydraulique

- Le réservoir hydrauique et ces composants.
- Les pompes hydrauliques : engrenage, piston, palette.
- Les distributeurs en ligne
- Les régulteurs de pression et de débit.
- Les accumulteur (dimensionnement).
- Les tuyauteries et raccords (dimensionnement).
- Exercices de dimensionnement de circuit hydraulique.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite 2x60'
Pondération : 40%
Examens1 examen écrit 2x60'
Pondération : 60%
examen écrit de 2h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Vademecum technique de la symbolique en (électro-) pneumatique,
    Notes de cours.
    Matériels électropneumatiques didactiques au cours.

Sources et référence

    - De la théorie à la pratique – Bosch-Hydraulique.
    - Technologie de l’Hydraulique – J.P. De Groote – E.T.A.I.
    - Cours d’Hydraulique – Mannesmann/Rexroth.
    - Automatisme par l'air comprimé – Martonair.
    - Initiation à la pneumatique – Festo.
    - Manuel de la pneumatique – Edirep.
    - Le mécanisme en circuits pneumatiques et oléopneumatiques. – J. Compain – Sedom.
    - Fluid Sim – logiciel FESTO de simulation de circuit électro-pneumatique.

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