Section:
Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification:
ETHDE
Éthique et déontologie
Enseignants:
Jonathan VAN GEEL

Volume horaire:
25
Pondération:
28
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En partie avec les stages : savoir-vivre savoir-être

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable, au terme du cours, de:

. formuler des questions et problématiques éthiques en relation avec des situations inscrites dans la réalité concrète des technologies de l'informatique
. problématiser ces situations en identifiant les enjeux et les modalités d'une réflexion rigoureuse et cohérente, gage d'une prise de décision adéquate
. Argumenter ses réponses et décisions, en évitant de tomber dans une perspective binaire et simpliste de résolution des situations
. Adopter un regard critique et nuancé à l'égard de situations concrètes
. Prendre part à des débats à caractère éthique
. Construire une démarche de réflexion étayée en relation avec des problématiques éthiques pouvant émerger dans le contexte professionnel

Contenu

Le cours d'éthique et déontologie propose de délimiter le champ de l'éthique et de la déontologie.

Il s'agit d'abord d'identifier les outils de réflexion, les critères, les problématiques et les questions permettant d'analyser des situations ou des phénomènes se situant à la frontière de l'éthique et des technologies de l'informatique.

Il s'agit ensuite d'appliquer ces différents outils à des exemples concrets, parmi lesquels : le plagiat, le piratage, le hacking, la criminalité informatique, les virus, les enjeux de santé, la pression au travail, la fracture digitale, les questions de genre, les nanotechnologies, l'ingéniérie génétique et le brevetage du vivant, la propriété intellectuelle, le Big Data, ...

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures, Séminaires, Conférence Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers, Séminaire Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, Recherche(s), Etude de cas, Projet(s) Travail personnel : Lectures, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Debriefing
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures, Séminaires, Conférence

Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers, Séminaire

Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, Recherche(s), Etude de cas, Projet(s)

Travail personnel : Lectures, Travaux

Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensL'évaluation porte sur un travail à réaliser par les étudiant(e)s Ce travail porte sur une des problématiques abordées au cours, dont les étudiants doivent approfondir l'analyse à travers une réflexion personnelle et étayée par des sources. Pondération : 40% Un examen oral a lieu en janvier, qui consiste en un entretien autour du travail écrit Pondération : 60%idem

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours du professeur pour certaines parties

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