Section: Informatique et systèmes - Finalité technologie de l'informatique
Codification: PELEM
Programmation événementielle pour l'électronique embarquée
Enseignant(s) :
Jean-Luc DEVIGNE

Volume horaire : 45
Pondération : 70
Activité obligatoiore : Non
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Programmation de microcontrôleurs 2
    Laboratoire d'électronique digitale 2
    Programmation de microcontrôleurs 1
    Laboratoire d'électronique digitale 1
    Programmation orientée objet 1
    Programmation orientée objet 2
    Programmation orientée objet 3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electronique embarquée

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de:
- mettre en pratique les concepts de bases vus aux cours;
- mettre en pratique les connaissances acquises sur Arduino;
- créer un système communiquant et fonctionnel composé d'un Raspberry et d'un Arduino ;
- mettre en place une application s'articulant sur l'alimentation d'une base de donnée hébergée sur une Raspberry et accessible par une page WEB
- installer un système IoT suivant les consignes proposées aux cours et Moodle
- composer une documentation sur le projet présenté

Contenu

Projet :
Vous allez devoir réaliser un montage mettant en avant le monde de l'IoT.
Pour ce faire, vous allez devoir connecter une Raspberry Pi à un Arduino selon les protocoles I²C ou Serial (au choix).
On devra trouver un réseau de capteurs ainsi qu'un ensemble de sorties (module GSM, LEDs, ...) sur l'Arduino.
Sur la Raspberry, on trouvera une base de données MySQL, un serveur Web, ainsi qu'un ensemble d'entrées (Bouton poussoirs, ...).
L'objectif principal du projet sera de faire de l'acquisition de données depuis l'Arduino, à intervalles réguliers et à la demande de la Raspberry.
Ces données seront ensuites transmises à la Raspberry qui les stockera dans la base de données.
Enfin, ces données seront visibles depuis le serveur Web sous forme de graphiques divers.

projet
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

projet

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensCorrection du projet sur base d'une grille d'évaluation donnée aux premiers cours.
Pondération : 100%
Examen pratique reprenant plusieurs thématiques du projet.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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