Section:
Droit
Codification:
IDG24
Informatique de gestion
Enseignants:
Anne RAISIERE - Laurent ROBBENS

Volume horaire:
25
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Excel (dont rappel succinct si nécessaire)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser les logiciels de la suite 'Office' de Microsoft (ou, éventuellement, équivalents d'Open Source) suivants: Access (gestion de bases de données) et Excel (comme aide préparatoire et/ou annexe) pour gérer et exploiter des informations multiples et surtout en très grands nombres.

Contenu

Utilisation d’Access:
- Description globale du logiciel et options de paramétrisations
- Types d’objets gérés par Access: tables, requêtes, formulaires, états
- Liens avec Excel: importations de données (et préparations de données, comme p. ex. calculs des clés de liaisons: cf. plus bas)
- Types des données gérées dans les tables, et différences avec Excel: textes courts, nombres entiers (longs), nombres réels (double précision), binaires/logiques, images, liens hypertextes, textes formatés (format RTF mais limité)
- Optimisations des tables: descripteurs secondaires pour chaque type de données (dont: longueurs des champs textes, à calculer avec Excel)
- Formats d’éditions de données
- Relations entre tables: clés primaires de liaisons (calculées sous Excel et importées: cf. plus haut), intégrités référentielles, mises à jour en cascades
- Requêtes (de sélections exclusivement): créations en Mode Création, présentation très succincte du SQL sous-jacent
- Requêtes liées/dépendantes entre elles
- Quelques fonctions utilisées dans les critères ou calculs dans les requêtes
- États: abordés superficiellement et dont tris, sommes/totaux (partiel(le)s) et moyennes
- Formulaires: constituants, personnalisations, Mode Page et Mode Création, logos et légendes, champs date-heure, boutons d’actions
- Formulaires liés à des requêtes
- Tables, requêtes et formulaires: fenêtres des propriétés.

- Travaux (semi-)dirigés en classe - Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travaux (semi-)dirigés en classe
- Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen individuel sur machine en janvier (ou septembre si échec)
Pondération : 100%
Examen individuel sur machine
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Modules d'exercices pratiques, d'exemples et (au moins) un exemple d’examen du passé, dont résolution complète avec guidances et grille d'évaluation.
    Syllabus d’Access et d’Excel perpétuellement disponibles sur le réseau informatique interne de l'Henallux/IESN (et non Claroline, ceci correspondant à une pratique plus répandue en entreprise).

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