Section:
Droit
Codification:
INF24
Informatique juridique
Enseignants:
Anne RAISIERE - Laurent ROBBENS

Volume horaire:
25
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtriser la manipulation d'un ordinateur
    Connaître les bases d'Excel

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de la séquence semestrielle, l'étudiant(e) sera capable de:
-identifier les problématiques juridiques liées à l'utilisation de l'outil informatique et les textes légaux applicables .
- rechercher des solutions aux problématiques liées au développement du droit dans un environnement numérique en utilisant des moteurs de recherche juridique
-structurer et justifier la démarche juridique mise en oeuvre

Contenu

-présentation des principaux moteurs de recherche juridique
- la protection des données à caractère personnel
-la propriété intellectuelle sur le net
-L'e-contrat:problématiques particulières (signature électronique/la preuve/la responsabilité)
-la liberté d'expression

-cours oral -la matière implique en outre une approche active des étudiants (préparation à domicile,présentation au groupe d'une problématique,exposé interactif -lecture d'articles,documents mis à disposition,recherche sur net
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-cours oral
-la matière implique en outre une approche active des étudiants (préparation à domicile,présentation au groupe d'une problématique,exposé interactif
-lecture d'articles,documents mis à disposition,recherche sur net

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de recherche/présentation
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit sous forme de résolution de cas pratique
Pondération : 80%
Examen écrit comportant des questions théoriques et des résolutions de cas pratiques
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus sous forme PowerPoint
    notes de cours
    articles,docs et références sur moodle

 Retour