Section:
Droit
Codification:
INF24
Informatique juridique
Enseignants:
Anne RAISIERE - Laurent ROBBENS

Volume horaire:
25
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtriser la manipulation d'un ordinateur
    Connaître les bases d'Excel

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de la séquence semestrielle, l'étudiant(e) sera:
- capable de cerner toute la problématique juridique concernant les données à caractère personnel, le droit à l'oubli, la propriété intellectuelle.
- en mesure de comprendre et d'expliquer les mécanismes de sécurité sur internet, les deux méthodes de chiffrement et comment protéger des données personnelles
- de faire des recherches avancées avec Google, d'utiliser les moteurs de recherches couramment utilisés par les juristes, de manière optimale afin de rassembler des informations pertinentes et fiables

Contenu

Données à caractère personnel
Droit à l’oubli
Anonymat sur internet (traces laissées sur internet, affaire Snowden, serveur proxy, Tor, ...)
Propriété intellectuelle (brevets, copyright, copyleft et licences virales)
Le transit d’informations sur internet (Adresse IP, Whois, https...)
Sécurité: chiffrement symétrique et asymétrique des données, bonnes pratiques
Recherches avancées avec Google
Les moteurs de recherches juridiques en Belgique
Complément Excel: les tableaux de données et les tableaux croisés dynamiques

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de recherche
Pondération : 20%
ExamensExamen sous forme de travaux de synthèse à réaliser sur ordinateur.
Pondération : 80%
Examen sous forme de travaux de synthèse à réaliser sur ordinateur.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus sous forme PowerPoint

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