Section:
Droit
Codification:
MET24
Méthodologie juridique
Enseignants:
Cécile CREVECOEUR

Volume horaire:
25
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Connaissance de la langue française
    Connaissance de l'organisation du système judiciaire belge et impact des dispositions de droit international sur le droit interne
    Connaissance du processus d'élaboration des dispositions à caractère normatif ou réglementaire ayant force obligatoire en Belgique
    méthodologie d'e la recherche documentaire de législation, de doctrine et de jurisprudence
    rudiments d'informatique ( navigation internet -utilisation des banques de données juridiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Introduction au Droit (Bac 1)
    Bureautique (Bac 1)
    Stages et TFE (Bac 3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Chercher, trouver et utiliser les sources juridiques documentaires du droit belge et européen, sur support papier ou informatique,
- Citer et rédiger de manière correcte et abrégée les références auxdites sources,
- Rechercher différentes sources juridiques sur base de références abrégées,
- Trouver et citer de manière précise, correcte et abrégée, les références répondant à une question de législation, jurisprudence ou doctrine,
- Rédiger un travail portant sur un point de droit,
- Rédiger une bibliographie.

Contenu

voir acquis d'apprentissage

cours magistral recherche en bibliothèque initiation à l 'utilisation de banques de données juridiques informatiques travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours magistral
recherche en bibliothèque
initiation à l 'utilisation de banques de données juridiques informatiques
travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravaux à réaliser en bibliothèque ou au cours
Pondération : 2%
AutresEVALUATION CONTINUE: Q1: 3 travaux (50% )
Pondération : 50%
«
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    travaux écrits

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide des citations ,références et abréviations juridiques,N.Bernard(dir),6ème édition,Wolters Kluwer,2017

 Retour