Section:
Droit
Codification:
ETH34
Éthique et déontologie
Enseignants:
Jean-Luc NICKS

Volume horaire:
30
Pondération:
45
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

INTRODUCTION Sur base d'exemples concrets: définitions et caractéristiques de l'éthique, de la déontologie, de la morale, du droit; comparaison et relations entre ces réalités; justification du fil conducteur et des relations étroites nécessaires entre éthique et déontologie
CHAPITRE 1: déceler et comprendre les principales composantes de l'espèce humaine et voir comment elles sont exploitées dans la vie juridique; analyser ou illustrer une problématique éthique actuelle en se référant à une analyse critique et légale
CHAPITRE 2: comparer les caractéristiques et l'évolution d'une carrière avec celles d'une entreprise (ressemblances et différences) et analyser les implications éthiques, juridiques et déontologiques
CHAPITRE 3: de la Justice au Droit et du Droit à la Justice. Repérer avec les étudiants et sur base de certains courants de pensée des composantes d'une Justice éthique et analyser ses implications légales et, inversément, analyser l'esprit de la Loi et sa pertinence dans une société qui se veut "juste". Décrire et expliquer les composantes essentielles de la déontologie des professions de juristes d'entreprise, d'avocats, de notaires, de magistrats par exemple
EXPLOITATION de divers articles éthiques, légaux et déontologiques
CONCLUSION

Contenu

- Définition de l'éthique et de la déontologie. Différenciation d'avec le droit.
- Construction d'une grille d'analyse éthique des actions individuelles et collectives.
- Présentation des grands modèles éthiques permettant d'orienter et de juger une action (conséquentialisme, déontologisme, éthique des vertus)
- Analyse éthique d'actions individuelles et/ou collectives : exercices pour mieux comprendre les grands modèles éthiques.
Toutes ces dimensions du cours sont élaborées à partir de problématiques classiques de l'éthique générale et du droit en particulier.

1/ Cours magistraux. 2/ Travail en groupe et analyse des situations concrètes par les étudiants.Un groupe compte entre 4 et 6 étudiants. Le travail se fait à partir d’une question éthique spécifique. Les résultats du travail sont comparés entre les différents groupes et affichés sur le tableau.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

1/ Cours magistraux.
2/ Travail en groupe et analyse des situations concrètes par les étudiants.Un groupe compte entre 4 et 6 étudiants. Le travail se fait à partir d’une question éthique spécifique. Les résultats du travail sont comparés entre les différents groupes et affichés sur le tableau.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    - Articles et ouvrages scientifiques portant sur des questions juridiques majeures (le code déontologique belge des magistrats, avocats; ouvrages principaux de
    Rousseau, Hobbes et Foucault).
    - Courtes vidéos à partir desquelles l’enseignant discute avec les étudiants des concepts juridiques centraux.

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