Section: Assistant social
Codification: LUXE3
Luxembourgeois
Enseignant(s) :
François PETIT

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant est capable d'exercer ce qui suit:
• compréhension à l'audition: être capable de comprendre un message simple en luxembourgeois
• expression orale: être capable de s'exprimer oralement de manière simple en se présentant;
• compréhension à la lecture: être capable de comprendre un texte écrit dont la difficulté est adaptée au niveau;
• expression écrite: être capable de s'exprimer à l'écrit de manière simple.
Au terme de l'UE, l'étudiant atteint au minimum le niveau de base en luxembourgeois.

Contenu

1. Données personnelles
 Nom, prénom, adresse, n° de téléphone, lieu et date de naissance, âge, sexe, état civil, famille, nationalité, origine
 énoncer clairement ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc. ;
 épeler le cas échéant ; compléter à bon escient les rubriques correspondant aux données personnelles dans un document officiel.

2. Nourriture et boissons
 Se nourrir  dire où et quand on veut boire ou manger,
demander à boire ou à manger.

3. Loisirs et distractions
 Occupation des loisirs, centres d'intérêt : dire ce qu'on aime ou aimerait faire, ce à quoi on s'intéresse.

4. Travail et profession
 Profession, fonction : dire et demander quelle profession ou quelle fonction on exerce ;  la décrire.
 Lieu de travail : dire et demander où et chez qui on travaille.
 Conditions de travail : s'informer et parler de son horaire, de sa position hiérarchique, de ses collègues.
 Contacts téléphoniques : fixer ou refuser un rendez-vous ; prendre note d'un message téléphonique ou le transmettre ;
 demander de répéter, de clarifier.

Discussions : Travaux de groupe, Ateliers Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations Simulation d'évaluation certificative, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing Jeux de rôle, dialogues courts, exercices écrits, vocabulaire, grammaire, lecture de textes courts, utilisation de supports mp3 en classe et à domicile.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations
Simulation d'évaluation certificative, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing
Jeux de rôle, dialogues courts, exercices écrits, vocabulaire, grammaire, lecture de textes courts, utilisation de supports mp3 en classe et à domicile.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensOral
Pondération : 100%
Oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Description éventuelle
    Janvier
    Examen oral Pondération : 100%

    Septembre -
    Examens oral Pondération : 100%
    Pondération en % par rapport au total de l'activité d'apprentissage ou de l'UE si l'évaluation est intégrée.

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours comprenant les photocopies des différentes sources utilisées.

Sources et référence

    Lëtzebuergesch fir all Dag, Lektioun 1 - 8 Exercicen , Centre de langues Luxembourg
    Lëtzebuergesch fir all Dag, Lektioun 1 - 8 , Centre de langues Luxembourg
    Brochure gratuite disponible en ligne, Lëtzebuergesch léiere mat MP3
    Alles an der Rei, Lëtzebuergesch fir de Beruff an den Alldag, Prolingua language center

 Imprimer   Retour