Section:
Marketing
Codification:
EDM23
Etudes des marchés
Enseignants:
Jean-François NYSSEN

Volume horaire:
25
Pondération:
49.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d'apprentissage requis : UE MKT 101 du 1er bloc "introduction au marketing"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant doit pouvoir

- réaliser un plan de recherche ; formuler des hypothèses de travail
- établir un plan de recherche conforme au cahier des charges du professeur
- émettre des hypothèses de travail explicites et cohérentes avec les objectifs de recherche
- élaborer un questionnaire permettant de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses
- appliquer aux données récoltées les techniques de traitement
- appliquer les techniques statistiques (logiciels) appropriées
- décrire les résultats de son étude
- élaborer un rapport décrivant les résultats, conforme au cahier des charges
- analyser les résultats en utilisant les méthodes appropriées et en regard des objectifs et des hypothèses de travail
- formuler des recommandations managériales liées aux résultats

Contenu

Cours d’EDM (1e partie)

Dresser la liste de toutes les informations recherchées par rapport à la problématique posée.
Réaliser en se basant sur la théorie vue au cours une étude documentaire (desk) pour obtenir un maximum de réponses aux questions posées.
Dresser la liste des informations manquantes non obtenues à travers la desk et que l'on souhaite obtenir via l’enquête (la field).
Etablir les objectifs de l’enquête
Etablir les hypothèses.
Construire le questionnaire en se basant sur la théorie apprise dans le cours.

Cours d’EDM (2e partie )
Pré-tester l’enquête.
Définir les quotas.
Calculer la taille de l'échantillon càd déterminer le nombre de personnes à interroger.
Mettre l’enquête en ligne
Traiter tous les aspects statistiques liés aux résultats
Interpréter les résultats
Présenter les résultats de l’enquête
donner des recommandations.

enseignement magistral pour la théorie et apprentissage du logiciel de dépouillement d'enquêtes en ce qui concerne l' encodage des données, l'interprétation des résultats et la réalisation du rapport définitif.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

enseignement magistral pour la théorie et apprentissage du logiciel de dépouillement d'enquêtes en ce qui concerne l' encodage des données, l'interprétation des résultats et la réalisation du rapport définitif.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxRéalisation d'une étude de marché.
Pondération : 100%
Réalisation d'une étude de marché.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    remise d'un rapport écrit comprenant l'ensemble du travail.
    Les étudiants ont reçu sur Moodle un plan à suivre du rapport ainsi que des infos à respecter scrupuleusement concernant la page de garde; le non respect de ces règles entrainera un "o" dans la correction du travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    programme de dépouillement d'enquêtes.

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