Section: Marketing
Codification: PSC23
Méthodologie Marketing
Enseignant(s) :
Jean-Marc RICHIR

Volume horaire : 20
Pondération : 30.8
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    ? Articulation avec le cours Marketing (MKT23).
    ?

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Permettre aux étudiants de connaître et de s'approprier les différents éléments méthodologiques propres à la recherche en marketing
    - Aider les étudiants à passer de la théorie marketing à son implémentation concrète en entreprise
    - Mettre en pratique les outils d’analyse et de suivi les plus pertinents afin d’élaborer une stratégie de croissance

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'apprenant doit pouvoir rédiger un plan marketing cohérent au vu des éléments soumis par l'’entreprise. Ce plan devra être rédigé dans un contexte professionnalisant.

Contenu

Réalisation d’'un business case (développer une stratégie de diversification pour une entreprise présentée au cours.
Rédiger un plan stratégique et le présenter de manière professionnelle
Les principaux thèmes qui seront couverts sont :
- Le processus d’élaboration d’une stratégie et d’un plan marketing
- L’analyse des connaissances existantes et la conceptualisation
- La réalisation d'un travail de qualité et sa rédaction

Quelques cours magistraux, illustrations et exercices pour lancer le projet Ensuite, Apprentissage Par Problèmes via séances de travaux pratiques. Rôle de l'enseignant: Facilitateur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Quelques cours magistraux, illustrations et exercices pour lancer le projet
Ensuite, Apprentissage Par Problèmes via séances de travaux pratiques. Rôle de l'enseignant: Facilitateur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux100%- travail écrit par groupe de 4 Stratégie marketing de diversification Evaluation: 80 fond - 20 forme
Pondération : 1%
100%
Pondération : 1%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation finale:
    20% pour l'évaluation intermédiaire 1
    20% pour l'évaluation intermédiaire 2
    60% version finale remise en décembre

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Slides à télécharger sur la plateforme Claroline
    Supports du cours Marketing (MKT23)

Sources et référence

    Marketing Management - Kotler

 Imprimer   Retour