Section: Marketing
Codification: MKT23
Marketing
Enseignant(s) :
Jean-Marc RICHIR

Volume horaire : 25
Pondération : 39.2
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant doit pouvoir connaître les différents aspects liés à la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) ainsi que ceux liés au marketing opérationnel (marketing mix - 4 P)
    notions vues dans le cadre du cours de marketing de 1e année.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Intégration des travaux avec le cours de créativité et développement de produit

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'apprenant doit pouvoir mobiliser ses connaissances marketing afin de pouvoir faire des recommandations en terme de marketing stratégique et opérationnel, que ce soit dans la cadre d'une société (ou d'une situation existante- ou par rapport au lancement d'une nouvelle société ou d'un nouveau produit.

Contenu

1e partie : Marketing stratégique

Le marché
Evolution du concept MARKETING
Analyse documentaire
Segmentation, ciblage,
Positionnement
Le marketing B to B
Analyse SWOT
Benchmarking

2e partie : Marketing opérationnel

Les outils marketing

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Travaux de groupe Travail personnel : Lectures, Préparations Accompagnement à la réussite : Tests formatifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Travaux de groupe
Travail personnel : Lectures, Préparations
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensLe cours étant donné en deux parties par deux professeurs différents, l'apprenant devra impérativement réussir chacun des deux examens proposés. En cas d'échec au total, l'apprenant sera contraint de repasser les deux parties, même celle où il aurait réussi.Le cours étant donné en deux parties par deux professeurs différents, l'apprenant devra impérativement réussir chacun des deux examens proposés. En cas d'échec au total, l'apprenant sera contraint de repasser les deux parties, même celle où il aurait réussi.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Mercator – Théorie et nouvelles pratiques du marketing » de Lendrevie, Lévy et Lindo (Dunod, Paris, 2009, 9ème édition – disponible à la bibliothèque du département IESN de l’Henam).
    PowerPoint sur claroline

 Imprimer   Retour