Section: Marketing
Codification: CDP23
Créativité et développement de projets marketing
Enseignant(s) :
Jean-François NYSSEN

Volume horaire : 25
Pondération : 55
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de marketing du bloc 1B

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Publicité
    Etudes des marchés

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l'’étudiant est capable, en groupe, de :
Planifier et structurer le travail de groupe
De découvrir la problématique d’une entreprise
Chercher l’information nécessaire pour établir un diagnostic marketing d’une entreprise
Rédiger de façon professionnelle un rapport complet comprenant une analyse externe et
interne de l’entreprise
De rédiger un SWOT
Conclure par des recommandations et des actions à mettre en place
Au terme de son apprentissage, l'’étudiant est capable de s’insérer dans un travail de groupe.

Contenu

Travail écrit réalisé par 2.
Le groupe doit choisir un point de vente.
Le groupe doit prendre contact avec l'’entreprise afin de discuter avec le reponsable de la problématique à résoudre
Le travail écrit doit être présenté avec soin.
Le travail écrit doit être dactylographié et de manière professionnelle (conventions et usages de la langue française…) Un travail comprend une introduction et une conclusion, une table des matières... Il faut indiquer vos références en bas de page et dans votre bibliographie.
Contenu :
Page de garde
Présentation brève du point de vente
Analyse interne
Description de positionnement
Le produit
Le prix
La distribution
La communication
Clientèle et fidélisation
Analyse externe
Analyse du marché
Analyse de la concurrence
Analyse des acteurs
SWOT
Problématiques marketing
Plan de communication
Buyer personas
Copy stratégy
Actions pour développer la visibilité et la réputation en ligne et hors ligne
Actions pour améliorer le merchandising, provoquer l’achat et fidéliser les clients
Annexes

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés Travail personnel : Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing Présence obligatoire au cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés
Travail personnel : Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing
Présence obligatoire au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Cours de marketing du bloc 1B

 Imprimer   Retour