Section: Marketing
Codification: PUB23
Publicité
Enseignant(s) :
Jean-François NYSSEN

Volume horaire : 25
Pondération : 49.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Créativité et développement de projets marketing

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l'étudiant est capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
-Décrire et expliquer le système de communication marketing et ses composantes
-Définir la notion de publicité et différencier les instruments du mix de communication marketing
-Décrire et expliquer les étapes de l'élaboration d'une campagne publicitaire et distinguer les rôles respectifs de chaque intervenant
-Décrire et expliquer le modèle d'élaboration de la stratégie publicitaire (USP)
-Décrire et expliquer les critères de jugement de la création publicitaire et les outils d'évaluation de la création (pré-tests)
-Décrire et expliquer les méthodes de mesure de l'efficacité de la publicité (post-tests)

Au terme de son apprentissage, en termes de savoir-faire, l'étudiant est capable de :
Dans le cadre d'un travail de groupe et sur base d'une stratégie marketing donnée :
-Rédiger le briefing de l'annonceur à l'agence
-Elaborer une stratégie publicitaire et la justifier
-Elaborer le média-planning et le justifier tant qualitativement que quantitativement
-Collaborer en tant que membre de l'équipe pour atteindre les objectifs fixés
-Convaincre le professeur en argumentant par écrit, oralement et visuellement, les résultats de ses recherches et de son analyse

Contenu

Fondamentaux de la communication
Acteurs de la publicité
Briefing de l'annonceur à l'agence
Elaboration de la stratégie publicitaire
Création du message publicitaire
Médias et médiaplanning
Mesure de l'efficacité

Présentation des notions-clés, outils et méthodes dans leur contexte d'application. Illustration des notions théoriques par des cas concrets. Travaux dirigés, en petits groupes, pour permettre d'appliquer les connaissances théoriques et/ou d'introduire des notions nouvelles. Des lectures à domicile sont parfois demandées. Par ailleurs, pour assurer le bon déroulement du cours, chaque étudiant est tenu de toujours se munir de l'ensemble de ses documents de cours (notamment les notes de l'enseignant, ses notes personnelles, ses préparations d'exercices).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation des notions-clés, outils et méthodes dans leur contexte d'application. Illustration des notions théoriques par des cas concrets.
Travaux dirigés, en petits groupes, pour permettre d'appliquer les connaissances théoriques et/ou d'introduire des notions nouvelles.
Des lectures à domicile sont parfois demandées. Par ailleurs, pour assurer le bon déroulement du cours, chaque étudiant est tenu de toujours se munir de l'ensemble de ses documents de cours (notamment les notes de l'enseignant, ses notes personnelles, ses préparations d'exercices).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxExercice pratique d'élaboration d'une campagne publicitaire, travail réalisé en groupe Ecrit + oral
Pondération : 100%
L'épreuve de 2e session (septembre 2019) présente deux cas de figure : •Soit l'amélioration du travail présenté en 1re session (peut éventuellement être réalisé en groupe) ; •Soit, si le travail n'a pas été présenté en 1re session, la réalisation obligatoirement individuelle d'un travail selon les modalités décrites supra (+ voir sur Moodle).
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La description détaillée du contenu du travail à réaliser et des critères d'évaluation est disponible sur la plateforme e-learning du cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporamas disponibles sur Moodle

 Imprimer   Retour