Section:
Comptabilité - Option gestion
Codification:
ALL2G
Allemand niveau 2
Enseignants:
Jacqueline BARATTO

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau A1 requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 45 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de:

- maîtriser les quatre compétences au niveau A 2 du CECRL, à savoir :

Ecouter :
comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l'environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Lire : lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles et du milieu professionnel courtes et simples.

Prendre part à une conversation:
communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs sur un sujet débattu en entreprise.

Parler: utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Ecrire: écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Le cours a pour objectif de:
- atteindre au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà)

Contenu

Contenus abordés dans les différentes activités d'apprentissage :
Ouverture aux éléments de civilisation du monde germanophone dans un contexte professionnel.
Enrichissement lexical et étude grammaticale dans le contexte des mises en situation du monde du travail.
Champs lexicaux abordés: la vie en entreprise.
Points grammaticaux abordés: emploi des temps et des auxiliaires, mots de liaison, syntaxe (phrases simples et complexes)
Utilisation de plusieurs types d'ouvrages qui permettent une bonne remise à niveau et un travail à domicile dans les quatre aptitudes requises et dans les domaines lexicaux et grammaticaux.

- Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite) - Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation - Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite)
- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen de janvier: 25%
    Examen de juin : 75 %
    Examen de septembre: 100 %
    En cas d'échec, les étudiants doivent représenter les 4 compétences.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Manuel de base: DIALOG BERUF Starter, KURSBUCH Max Hueber Verlag, München, ISBN 3-19-001631-3. Grammaire: GRAMMAIRE PAR LES EXERCICES, Bordas, ISBN 13 978-2-04-730317-7
    Manuel complémentaire : DIALOG BERUF Starter, ARBEITSBUCH Max Hueber Verlag, München, ISBN 3-19-001631-8

Sources et référence

    Wallangues
    Allemand facile

 Retour