Section: Marketing
Codification: FIN23
Finances
Enseignant(s) :
Marie-France FORAIN

Volume horaire : 50
Pondération : 78
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    articulation avec AA CREDITS du bloc 3 , puisque tout crédit passe par l'acceptation et donc la compréhension des critères d'acceptation ou de refus d'un crédit .

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- être capable de proposer des produits bancaires en fonction d'un profil d'investisseur, analyse de celui-ci.
- amener l'étudiant à faire preuve de discernement dans les choix qu'il pose en tant que conseiller financier.
-comprendre les implications fiscales et les incitants fiscaux des placements proposés essentiellement pour les produits d'assurance
- comprendre les mécanismes financiers
- être capable d'analyser et d'interpréter des tableaux financiers et de rentabilité afin de justifier l'octroi ou le refus d'un crédit .

Contenu

Partie 1 : produits financiers
- notion de trésorerie positive et négative
- placements à revenu fixe
- placements à revenu variable
- produits ; branche 21 ; 23 et 26
- fonctionnement des marchés boursiers
Partie 2 : interprétation de tableaux financiers et de rentabilité
- notions de rentabilité (cash flow) , de solvabilité et de liquidité ( fonds de roulement ) , ; étude théorique
- mise en pratique par des tableaux ; étude de cas ( objectif : interprétation de ceux ci , pas calculer des ratios )
- justifier un octroi ou un refus de crédit sur base de ces tableaux préalablement interprétés .

étude de cas réels , analyse de tableaux pour des entreprises belges
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

étude de cas réels , analyse de tableaux pour des entreprises belges

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100 % examen écrit100 % examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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