Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: NEE2G
Néerlandais niveau 2
Enseignant(s) :
Charles PONCIN

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Lire et comprendre des textes, articles de presse en rapport avec la vie privée et professionnelle
S'exprimer oralement : jouer les dialogues vus au cours ou préparés à domicile, résumer des textes, exprimer des opinions, des argumentations, prendre part à une conversation
Comprendre des messages oraux : dialogues, nouvelles ou documentaires
Ecrire : des résumés, contractions de textes, articles de journaux. Ecrire mails ou lettre personnelle pour prendre contact, demander ou donner des renseignements

Contenu

Acquisition et approfondissement des notions lexicales sur les thèmes de la vie privée et professionnelle (vrije tijd, economie, bedrijf, bank, arbeid, politiek, cijfers....)
Acquisition et approfondissement des notions grammaticales réactivées au fil des leçons : le verbe et les temps de base, la phrase simple et complexe, les noms, pronoms, adjectifs...

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite). Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation. Ouverture aux aspects civilisationnels du monde néerlandophone. Chacun des cours a pour objectif de: - atteindre au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà) - développer les compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale - encourager l'auto-apprentissage et de stimuler l'utilisation du néerlandais en dehors du cadre scolaire - atteindre une certaine autonomie langagière chez l'étudiant - apprendre à utiliser le vocabulaire et les structures adéquats lors de mises en situation - comprendre et d'exprimer, oralement et par écrit, des messages en rapport avec la profession future d'identifier les éléments importants de la langue et de les utiliser à bon escient - faire évoluer la précision de l'expression au fur et à mesure que les connaissances sont acquises Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite). Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre
Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite). Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation.
Ouverture aux aspects civilisationnels du monde néerlandophone.
Chacun des cours a pour objectif de:
- atteindre au minimum le niveau A2 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà)
- développer les compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale
- encourager l'auto-apprentissage et de stimuler l'utilisation du néerlandais en dehors du cadre scolaire
- atteindre une certaine autonomie langagière chez l'étudiant
- apprendre à utiliser le vocabulaire et les structures adéquats lors de mises en situation
- comprendre et d'exprimer, oralement et par écrit, des messages en rapport avec la profession future d'identifier les éléments importants de la langue et de les utiliser à bon escient
- faire évoluer la précision de l'expression au fur et à mesure que les connaissances sont acquises Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre
Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite). Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen de janvier: 25%
    Examen de juin : 75 %
    Examen de septembre: 100 %
    En cas d'échec, les étudiants doivent représenter l'oral et l'écrit

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nieuwe start 1, Alain Gondry, Jean-Pierre Vandenberghe, éditions de Boeck
    Grammaire illustrée du néerlandais, Gaston Rosen, Editions Erasme

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