Section:
Marketing
Codification:
SDC23
Stratégies de communication
Enseignants:
Anthony GREVISSE

Volume horaire:
20
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Deux parties :
A. Communication externe:
1. Etre capable de développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale.
2. Etre capable de garantir la qualité et l'impact d'un communiqué de presse.
3. Etre capable de développer une communication professionnelle en adéquation avec le marketing.
4. Etre capable de développer une communication orale dynamique, argumentée et pertinente.
B. Communication interne
1. Etre capable d'appréhender les enjeux et les différentes finalités de la communication dans l'entreprise.
2. Etre capable de concevoir un plan de communication interne à partir d'une situation concrète de terrain.

Contenu

A. Communication externe:
- CV, lettre de motivation
- Communiqué de presse
- Communication orale

B. Communication interne :
- La communication interne (les 4C : compréhension, confrontation, circulation, cohésion)
- Le plan de communication interne

cours théoriques, exercices oraux, travaux de groupe, situation problème
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours théoriques, exercices oraux, travaux de groupe, situation problème

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux20 % : CV lettre de motivation 10 % : communiqué de presse 30 % : Communication orale 15% : Travaux de groupe en communication interne
Pondération : 75%
20 % CV et lettre de motivation 10 % Communiqué de presse
Pondération : 30%
Examensexamen écrit : 25 % : Communication interne
Pondération : 25%
examen écrit : 40 % : Communication interne Examen oral : 30 % Communication orale
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et PPT sur Moodle

 Retour