Section:
Marketing
Codification:
DIR23
Marketing direct
Enseignants:
Isabelle JAYMAERT

Volume horaire:
15
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Notions générales de Marketing et de Communication

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'activité d'apprentissage "Marketing direct" est directement et étroitement liée à l'AA "Marketing événementiel" ainsi que, dans une moindre mesure, celles qui composent la même unité d'enseignement (MK 208 : marketing et aspects spécifiques de la discipline) à savoir psychologie commerciale, identité visuelle et services marketing.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AU terme de l'activité d'apprentissage, l'apprenant devra être capable de :

- Définir la cible à qui il souhaite s'adresser (prospect chaud, froid, suspect)
- Choisir l'outil de marketing direct le plus adéquat pour toucher sa cible (mailing postal, e-mailing, télémarketing, échantillon, etc.)
- Mesurer la rentabilité de ses actions (taux de retour, taux de conversion, etc.)
- créer une campagne d'E-mailing sur un thème donné

Contenu

1/ Le marketing opérationnel


2/ Le marketing direct
- Définition
- Objectifs :
> La prospection
> La fidélisation
> La stimulation
> La reconquête des clients

3/ Le marketing direct

- Outils de communication
> Mailing
> E-mailing
> Télémarketing

4/ Le marketing de bases de données
- les bases de données clients
- le datamining
- Limites du marketing de bases de données
- La protection des données et la RGPD

5/ Focus sur l'E-mailing.

Cours académiques, vidéos, case studies, travaux de groupe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours académiques, vidéos, case studies, travaux de groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravaux de groupe : - création d'un mailing / E-Mailing
Pondération : 60%
Interros.
ExamensExamen écrit
Pondération : 40%
Examen sur l'ensemble de la théorie vue au cours.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Kotler, Keller, Manceau - Marketing Management - 15è édition - Chapître 22 : Piloter la communication personnelle:le marketing direct, les bases de données et la force de vente.
    - Présentations Power Point
    - Articles et blogs
    - Compte gratuit Mailchimp

Sources et référence

    Kotler, Keller, Manceau - Marketing Management - 15è édition - Chapître 22 : Piloter la communication personnelle:le marketing direct, les bases de données et la force de vente.

 Retour