Section:
Marketing
Codification:
ETH33
Ethique et déontologie
Enseignants:
Nathalie VAN DAMME

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

l'étudiant montrera sa capacité à
- reformuler adéquatement les éléments conceptuels rencontrés durant le cours
- identifier les différents types de raisonnements éthiques, les utiliser, sur base d'exemples/exercices
- distinguer opérateurs et contenus axiologiques sur base d'exemples/exercices
- repérer les correspondances axiologiques entre systèmes sur base d'exemples/exercices
- reformuler les problèmes éthiques rencontrés
- identifier les dérives factuelles, intellectuelles et fonctionnelles à la base de ces problèmes

ces acquis d'apprentissage poursuivent l'acquisition des compétences suivantes du référentiel officiel:
- collaborer à la résolution de problème complexes avec méthode, rigueur, proactivité, créativité
- adopter une attitude éthique
- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques

Contenu

1. éthique générale: qu'est-ce qu'une société juste? réponse du libéralisme modéré, J. Rawls.
2. dérive éthique: le façonnage de maladie
3. éthique générale: qu'est-ce qu'un système axiologique?
4. dérive éthique: l'obsolescence programmée
5. éthique générale: quels sont les types de raisonnement éthique?
6. dérive éthique: le neuromarketing
7, 8, 9 : en préparation

cours magistral toujours sur base d'exemples + exercices. analyse détaillée de documents vidéo en préparation: conférences de professionnels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours magistral toujours sur base d'exemples + exercices.
analyse détaillée de documents vidéo
en préparation: conférences de professionnels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100
Pondération : 1%
100
Pondération : 1%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit. Questions fermées et QCM portant sur les éléments théoriques, sur les exemples et exercices vus au cours et sur des exemples et exercices neufs calqués sur ceux vus au cours. Toutes les parties du cours sont examinées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    L'enseignant fournit:
    - le plan détaillé du cours
    - les supports relatifs aux exercices
    - les guides de lecture des documentaires et conférences
    - la liste exhaustive des questions d'examen
    - les titres et liens des documentaires analysés (cfr. ci-dessous)
    première livraison en novembre, version papier et électronique
    deuxième livraison en décembre pour les parties de cours vues en décembre.

    Il n'y a pas de syllabus, la prise de note durant les cours est requise

Sources et référence

    bibliographie:
    Mercier S, l'éthique dans les entreprises, la Découverte, 2014
    Mauss M., Essai sur le don, PUF, 1968
    Arnsperger C., Van Parijs P., Ethique économique et sociale, la Découverte, 2000
    Ogien R., l'éthique aujourd'hui, Gallimard, 2007
    Babinet G., Big data, penser l'homme et le monde autrement, Le Passeur, 2015
    Delort P, Le big data, Puf, 2015
    Ballet J;, De bry F., l'entreprise et l'éthique, Seuil, 2001
    Rawls J., Libéralisme politique, Puf, 1993
    Bentham J., Introduction aux principes de morale et de législation, Vrin, 2011

    documentaires:
    - cash investigation, La mort programmée de nos appareils, en accès libre sur Youtube
    - cash investigation, Les vendeurs de maladies, en accès libre sur Youtube
    -cash investigation, Marketing, les stratégie secrètes, en accès libre sur Youtube

 Retour