Section:
Marketing
Codification:
SCE33
Séminaire de création d’entreprise
Enseignants:
Denise DENIS

Volume horaire:
50
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant doit avoir réussi les UE des blocs 1 et 2 qui suivent :
    UE MK101 : Introduction au marketing
    UE MK 102 : l'entreprise et son environnement
    UE MK 103 : gestion des données
    UE MK 107 : travaux pratiques de marketing
    UE MK 108 : l'entreprise et son environnement
    UE MK 109 : Introduction à la gestion financière

    UE MK 201 : Marché et consommateurs.
    UE MK 202 : Marketing est aspects de la discipline 1
    UE MK 203 : Communication
    UE MK 204 : Eléments de gestion des entrerprises.
    UE MK 205 : Environnement du marketing.
    UE MK 207 Marketing relationnel et fidélisation clients
    UE MK 208 : Marketing et aspects spécifiques de la discipline.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    au sein de l'UE : Gestion financière et entrepreneuriat ainsi que recherche en marketing, études de marché.
    UE MK 303 : Marché et stratégie
    UE MK 304 : Fiscalité et finances.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les mêmes que ceux de l'UE (Voir fiche séparée).

Contenu

Deux options s'offrent à l'étudiant : la création d'une application pour smartphone en lien avec la section IG ou un travail d'implantation.
Ces deux options, malgré leurs différences, contribuent au développement de compétences similaires.
Certains aspects de contenu sont cependant spécifiques.

Option IMPLANTATION

1. Description détaillée de l'activité

2. Contraintes éventuelles

3. Analyse de l'environnement - PESTEL

4. Réflexions à propos de la cible :
- analyse segmentation-ciblage-positionnement
- définition de la cible (approche qualitative)
- estimation de la clientèle potentielle (approche quantitative)

5. Démarches à accomplir pour démarrer

6. Choix justifié de l'emplacement + photos des terrains ou bâtiments

7. Analyse de la concurrence :
- identification des concurrents, leur stratégie, leurs forces et faiblesses.

8. Définition de la zone de chalandise et justification

9. Utilisation d'une carte pour situer les différents lieux possibles d'implantation, le lieu retenu et les concurrents.

10. Etude de marché – cf. cours de Recherche en Marketing

11. Etude du prix de vente :
- décomposition
- calcul de la marge
- fixation du tarif général de vente ou, à défaut, de la politique de prix

12. Mode de vente et/ou de distribution

13. Politique d'achat :
- constitution de l'assortiment
- relations avec les fournisseurs
- conditions générales de vente

14. Gestion des ressources humaines :
- recrutement
- formalités
- aides à l'emploi

15. Plan détaillé (à l'échelle) du magasin ou du show-room

16. Communication publicitaire
- objectifs
- budget
- message
- plans médias chiffrés

17. Plan d'entreprise – cf. cours de Finances

18. Calcul du seuil de rentabilité

19. Conclusion

Option SMARTCITY

à compléter

Rappels théoriques Travaux de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Rappels théoriques
Travaux de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxRapport écrit par groupe.
Pondération : 60%
Rapport écrit par groupe.
Pondération : 60%
ExamensDéfense individuelle du travail
Pondération : 40%
Défense individuelle du travail
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les trois A.A sont regroupées dans l'U.E Entrepreneuriat. L'étudiant obtiendra, à l'issue des évaluations, une note unique pour les 3 A.A constituant l'U.E. La réussite ne sera acquise que lorsque l'étudiant satisfera à chaque compétence prise individuellement (annexe 1 de l'énoncé). A l'issue du cours et à partir des compétences visées, vous serez évalués de manière certificative et collégialement par les 3 professeurs de l'U.E.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabi des 2e premiers blocs.
    Publicitor, Mercator, kotler.

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