Section:
Marketing
Codification:
STA33
Statistiques appliquées
Enseignants:
Michaël NIHOUL

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de Statistiques et de Probabilité du bloc 1 et du bloc 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etude de marché

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser et présenter de façon pertinente les résultats d'une étude de marché en se servant de différentes techniques de Statistique Inférentielle.

Contenu

PARTIE 1 Statistique inférentielle : Les tests statistiques 3
Chapitre 1 : Les tests d’hypothèses 3
1. La formulation des hypothèses 3
2. Choix du test approprié : Test paramétrique Vs Test non-paramétrique 4
3. Choix du seuil de risque alpha 5
4. Exécution du test 6
5. Interprétation du résultat et réponse à la question 7
6. Résumé de la marche à suivre 10
Chapitre 2 : Application des différents tests 11
1. Tests sur les variables qualitatives 12
2. Tests de forme ou de relation pour des variables qualitatives ou quantitatives 24
3. Tests sur les variables quantitatives 34
4. Résumé des différents tests 42
5. Modalités du travail à effectuer 46
6. Exercices 48
7. Annexes 57
Partie 2 : Statistique descriptive multidimensionnelle 60
Chapitre 1 : Analyse en Composantes Principales : A.C.P. 60
1. Principe de l’A.C.P. 60
2. Premier exemple 61
3. Deuxième exemple 70
4. Les variables supplémentaires 76
Chapitre 2 : classification ascendante hiérarchique : C.A.H. 80
1. La C.A.H. avec Xlstat 80
2. L’analyse des résultats 81
Chapitre 3 : Exercices 83
Bibliographie 84

Cours magistral et cours sur machine via le logiciel XLSTAT
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral et cours sur machine via le logiciel XLSTAT

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail écrit
Pondération : 18%
Travail écrit
Pondération : 20%
Interrosinterro machine sur l'A.C.P. et La C.A.H.
Pondération : 10%
Examensdéfense orale du travail
Pondération : 72%
défense oral
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités du travail à effectuer

    En pratique

    • Ce travail doit porter sur les résultats d’une étude de marché ou d’un sondage que vous réaliserez par vous-même (en aucun cas, des résultats ne vous seront fournis).
    • Le thème est libre. Vous pouvez donc choisir un thème en lien avec ce qui vous est demandé dans d’autre(s) cours.
    • Les groupes formés seront de 4 maximum. Toutefois, si dans le cadre d’un autre cours, vous avez (ou devez) récolter des résultats en groupe de plus de 4. Les membres de ce groupe pourront utiliser les mêmes données. Dans ce cas, vous devez en faire mention dans le travail.
    • Tous les calculs devront être effectués grâce à XLSTAT et devront faire l’objet d’un fichier à rendre également (un résultat par feuille du classeur). Ce fichier devra être déposé uniquement sur le portail (pas par mail) pour le 22/12 à 12h au plus tard.
    • Un travail dactylographié version papier devra être déposé au secrétariat à l’attention du professeur concerné pour le 22/12 à 12h au plus tard.
    • Le document aura des pages numérotées et sera relié ou inséré dans une farde à devis. Le nom, le prénom et la classe de chaque membre du groupe, ainsi que le professeur référant (Mme Dessy ou Mr Nihoul) devront figurer sur la page de garde.
    • Dans le cas du non-respect d’au moins un des points mentionnés plus haut, la note finale de l’activité d’apprentissage sera automatiquement de 0/20.

    Examen oral

    • Le travail sera défendu oralement (20 minutes) par le groupe lors de la période d’examen.
    • Les membres du groupe pourront s’entraider et pourront disposer de leur travail écrit.
    • Chacun à son tour devra nous expliquer la démarche d’un test. C’est-à-dire nous expliquer le test en français comme dans le travail, mais dans un même temps nous montrer la démarche suivie avec XLSTAT.
    • Vous devez donc vous munir sur clé USB d’un fichier Excel contenant uniquement vos données brutes.
    • La note totale obtenue sera divisée à raison de 20% pour le travail écrit et de 80% pour la défense orale.







    Contenu du travail

    • Tous les résultats devront être interprétés et critiqués.
    • Vous êtes libre du choix de niveau de signification. Toutefois, pensez à critiquer vos résultats en fonction du choix de celui-ci.
    • Le travail devra comporter en préambule une petite explication de votre sondage.
    • Pour chaque résultat, une explication claire (compréhensible de tous, non mathématicien compris) de votre question, démarche et analyse du résultat devra être réalisée.
    • En résumé, pour chaque test doit apparaître :
     La question que vous vous êtes posé.
     Un tableau ou graphique reprenant les données observées sur votre échantillon.
     Les hypothèses sous forme mathématique et en français.
     Le nom et les résultats des différents tests que vous avez effectués.
     La conclusion et l’interprétation de ceux-ci.
     Une nuance (ou critique) de celle-ci dans des cas litigieux.
    • Les différents tests à réaliser sont tous ceux apparaissant dans le tableau pages 42 à 44 du syllabus à l’exception de ceux dont les cases sont grisées. Attention, il faudra peut-être les effectuer pour vérifier les conditions de test.

    L'arrondi final se fera en fonction de la réussite de l'interro. Arrondi vers le haut en cas de réussite et vers le bas en cas d'échec.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours

Sources et référence

    Corinne Hahn, Sandrine Macé. Statistiques appliquées au management. Pearson.
    Naresh Malhotra. Etudes Marketing. Pearson.
    Bernard Grais. Statistique descriptive. Dunod.
    Bernard Py. La statistique sans formule mathématique. Pearson.
    Brigitte Tribout. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson.
    Alain Baccini. Statistique descriptive élémentaire. Publications de l’Institut de Mathématiques de Toulouse.
    Alain Baccin. Statistique descriptive multidimensionelle. Publications de l’Institut de Mathématiques de Toulouse.
    XLSTAT. Aide XLSTAT 2017. Addinsoft.

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