Section: Marketing
Codification: FCR33
Finances-crédit
Enseignant(s) :
Damien MARLIER

Volume horaire : 25
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant maîtrisera le vocabulaire technique des crédits long terme, court terme et des garanties.
Il déterminera l'influence de la technique de financement choisie sur la présentation du bilan.
Il comparera les crédits entre eux et choisira la ou les formes de crédit la plus appropriée au besoin de financement.
Il réalisera des calculs simples de coût de crédit et de calcul de capacité de remboursement.

Contenu

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

TITRE I. LES CRÉDITS

CHAPITRE 1 : OPÉRATIONS À COURT TERME

Section 1 : Crédit fournisseur
Section 2 : Crédit de caisse
Section 3 : Straight loans ou avances à terme fixe
Section 4 : Crédit à tempérament fiscal et social
Section 5 : Crédits d'acceptation
Section 6 : Crédit documentaire
Section 7 : Crédit de cautionnement ou d'aval
Section 8 : Factoring

CHAPITRE 2 : OPÉRATIONS À MOYEN TERME

Introduction

Section 1 : Crédit à tempérament
Section 2 : Crédit d'investissement
Section 3 : Emprunt obligataire
Section 4 : Crédit roll over
Section 5 : Leasing

TITRE II. LES GARANTIES

Introduction

CHAPITRE 1 : LES GARANTIES REELLES

Section 1 : l’hypothèque
Section 2 : le gage
Section 3 : les privilèges

CHAPITRE 2 : LES GARANTIES PERSONNELLES

CHAPITRE 3 : LES GARANTIES MORALES

Cours magistral, exercices en classe, présentation par un conférencier.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral, exercices en classe, présentation par un conférencier.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit, durée 3h30
Pondération : 50%
idem
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter éventuellement.

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