Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: MOGG2
Management et outils de gestion
Enseignant(s) :
Astrid MATON

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module de 45 H, l'étudiant doit être capable :
- de dégager les éléments d'une problématique (mise en situation, trouver une solution)
à l'aide des outils du tableur en prônant l'automatisme.
- de créer une base de donnée (propre, exploitable),
- de manipuler l'information, à savoir l'organiser par les tris et filtrages
- de synthétiser l'information pour une visualisation adéquate dans les tableaux de bords
afin d'aider la prise de décision

Contenu

Ce module s'articule en 3 parties.
1ère partie : la boite à outils est un complément au cours d'Excel vu en Q1, et aidera (dans un 2ème tps) à la conception des Tableaux de bord de Base
2ème partie : les TB de base. Montrer la philosophie de conception et réalisation de TB simples avec les outils connus
3ème partie : les TB issus des bases de données

I - Excel, une boite à outils bien fournie
1) Visualisation de grands tableaux (système de fenêtres / défilement / filtrages automatiques / plans)
2) Contrôle de saisie d'information (important pour la création de bases de données par la suite)
3) Quelques outils sympas (valeur cible, index et match)

II - TABLEAUX de BORD de base
1) Utilité - Concept
2) Importance des indicateurs et leurs représentations
3) Exercices plus complets

III - TABLEAUX de BORD à partir de bases de données
1) Base de données : concept - A quoi faut-il faire attention ?
2) Organisation de la BD : tris - filtrages automatique et avancé
3) Synthèse : Sous totaux - Calculs - Pivottables (TCD)
4) Tableaux de bords sur base des Pivottables

Façon de procéder : a) Mises en situation expliquées aux étudiants, b) Recherches de solutions par les étudiants (en fct de leurs connaissances préalables d'Excel) c) Mise en commun et commentaires (+ compléments)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Façon de procéder :
a) Mises en situation expliquées aux étudiants,
b) Recherches de solutions par les étudiants (en fct de leurs connaissances préalables d'Excel)
c) Mise en commun et commentaires (+ compléments)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxDépôts sur plateforme
Pondération : 20%
ExamensECRIT sur PC
Pondération : 80%
ECRIT sur PC
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support papier distribué au cours + fichiers exercices sur plateforme Moodle

Sources et référence

    Livres :
    "Tableaux de bord, Pilotez vos informations pour optimiser la prise de décision", RIEU JF, RIGOLLET P, Editions ENI, Solutions Business
    "Analysez efficacement vos données à l'aide des tableaux croisés dynamiques",RIGOLLET P.,Editions ENI, Solutions Business
    Web:
    https://www.lecfomasque.com
    https://chandoo.org/wp/excel-dashboards/

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