Section:
Comptabilité - Option gestion
Codification:
MOGG2
Management et outils de gestion
Enseignants:
Astrid MATON

Volume horaire:
45
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module de 45 H, l'étudiant doit être capable :
- de dégager les éléments d'une problématique (mise en situation, trouver une solution)
à l'aide des outils du tableur en prônant l'automatisme.
- de synthétiser l'information pour une visualisation adéquate dans les tableaux de bords
- de créer un diagramme permettant de visualiser l'évolution d'un projet

Contenu

I - Aux travers de MISES EN SITUATION en Excel :
1) Visualisation de grands tableaux (système de fenêtres / défilement / filtrages automatiques / plans)
2) Consolidation de tableaux
3) Conception de Bons de commandes / Factures (macros automatiques)
4) Boites à outils : fct Offset / indirect /index / match / listes déroulantes liées

II - TABLEAUX de BORD (1ère approche)

III - GESTION de PROJETS
1) Excel - diagrammes de Gantt
2) Open Workbench
3) PowerPoint (Office TimeLine)

Façon de procéder : a) Mises en situation expliquées aux étudiants, b) Recherches de solutions par les étudiants (en fct de leurs connaissances préalables d'Excel) c) Mise en commun et commentaires (+ compléments)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Façon de procéder :
a) Mises en situation expliquées aux étudiants,
b) Recherches de solutions par les étudiants (en fct de leurs connaissances préalables d'Excel)
c) Mise en commun et commentaires (+ compléments)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxDépôts sur plateforme
Pondération : 20%
ExamensECRIT sur PC
Pondération : 80%
ECRIT sur PC
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support papier distribué au cours + fichiers exercices sur plateforme Moodle

 Retour