Section: Informatique de gestion
Codification: APM22
Analyse du processus métier
Enseignant(s) :
Michaël ANDERLIN

Volume horaire : 38
Pondération : 70
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Deuxième année :
    - Analyse orientée objet
    - Conception de bases de données
    - Programmation orientée objet avancée
    Troisième année :
    - Travail de fin d'études : rapport écrit
    - Programmation Web orientée objet
    - Développement d'applications Web

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Rédiger une analyse fonctionnelle correspondant aux besoins exprimés par le client
- Situer les étapes d'analyse dans la construction d'un système d'information
- Exprimer les flux d'informations découlant de l'analyse des besoins
- Décrire en détail un flux d'information complexe
- Découper les besoins en termes de processus
- Exprimer le workflow des traitements d'un processus selon un modèle organisationnel
- Dégager le ou les objets métiers liés à un processus et exprimer leur cycle de vie
- Dégager les cas d'utilisation d'un processus

Contenu

- La démarche de construction d'un système d'information
- La modélisation des domaines, acteurs et flux d'information d'un système d'information
- La documentation détaillée des flux d'information
- Le modèle général des processus intervenant dans un système d'information
- La démarche de construction du modèle des traitements en parallèle avec la construction du modèle conceptuel des données
- La modélisation organisationnelle détaillée d'un processus:
. Les postes de travail
. Les tâches et le détail de leurs activités, conditions de démarrage et résultats produits
. Les objets métier et leurs états
. L'enchaînement des tâches via les flux d'information et via les états
. Le lien avec les ressources de données
- La méthodologie d'analyse par itérations articulées sur les décisions prises durant l'analyse

Cours magistraux : Exposé de la démarche, illustration des modèles d'analyse utilisés avec un aide mémoire en support durant l'exposé. Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Projet(s) Accompagnement à la réussite : Simulation d'évaluation certificatrice, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposé de la démarche, illustration des modèles d'analyse utilisés avec un aide mémoire en support durant l'exposé.
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Projet(s)
Accompagnement à la réussite : Simulation d'évaluation certificatrice, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen Oral par groupe
Pondération : 100%
Examen Oral par groupe
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants ont l'occasion de rendre une première version de leur dossier 15 jours avant le remise définitive. Le professeur donne un feedback de sa première évaluation pour indiquer les améliorations attendues pour la version définitive qui donnera lieu à la note du cours.

Ressources
Sources et référence

    Bibliographie : "Ingénierie des systèmes d'information : Merise", Dominique Nanci, Bernard Espinasse, Deuxième génération, Ed. Vuibert, Paris 2001

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