Section:
Informatique de gestion
Codification:
CBD22
Conception de bases de données
Enseignants:
Michaël ANDERLIN

Volume horaire:
37
Pondération:
70
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langage d'exploitation de bases de données

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Analyser le domaine d'application afin d'identifier les données à stocker de façon permanente qui seront exploitées par plusieurs applications et/ou utilisateurs
- Analyser et concevoir la structure d'une base de données sans redondance inutile
- Construire le schéma conceptuel de la base de données (concepts et liens entre concepts) en utilisant le modèle entités-associations
- Maîtriser les concepts des bases de données relationnelles
- Traduire un schéma entités-associations en un schéma logique adapté aux bases de données relationnelles
- Proposer un schéma de base de données équivalent en vue de supprimer l'héritage dans des bases de données relationnelles
- Maintenir la cohérence d'une base de données en appliquant des contraintes d'intégrité référentielles et autres contraintes

Contenu

1. Qu'est-ce qu'une base de données ?
2. Le modèle entités-associations
- Type d'entité
- Type d'association
- Catégories d'attributs
- Construction d'un schéma conceptuel
- Non redondance
- Contraintes additionnelles
- Transformation de schéma
3. Les bases de données relationnelles
- Table
- Clé primaire
- Traduction d'un schéma conceptuel en relationnel
4. Suppression de l'héritage dans un schéma conceptuel

Cours magistraux : Exposé multimédia Exercices pratiques : Travaux pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposé multimédia
Exercices pratiques : Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogation écrite.
Pondération : 25%
ExamensExamen écrit (4 heures).
Pondération : 75%
Examen écrit (4 heures)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus mis à disposition sur Moodle

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