Section: Informatique de gestion
Codification: ETH22
Ethique et déontologie
Enseignant(s) :
Jean-Luc NICKS

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Exercer un jugement éthique argumenté à propos de problématiques d'éthique en général et d'éthique informatique en particulier
- Mobiliser, dans des situations données, des notions de base d'éthique
- Identifier les questions de sens inévitablement posées dans toutes formes d'organisation humaine (de la société à l'entreprise)
- Manipuler des outils éthiques afin de se positionner quant à l'usage de sa liberté, notamment dans le monde socio-professionnel

Contenu

Définition de l'éthique et de la déontologie. Différenciation d'avec le droit et le savoir-vivre
Construction d'une grille d'analyse éthique des actions individuelles et collectives.
Présentation des grands modèles éthiques permettant d'orienter et de juger une action (conséquentialisme, déontologisme, éthique des vertus)
Analyse éthique d'actions individuelles et/ou collectives : exercices
Toutes ces dimensions du cours sont élaborées à partir de problématiques classiques de l'éthique générale et de l'éthique informatique en particulier

Cours magistraux Présentations orales des situations analysées par les étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Présentations orales des situations analysées par les étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit: Il consistera en l'analyse éthique argumentée de différentes situations.
Pondération : 100%
Examen écrit: Il consistera en l'analyse éthique argumentée de différentes situations.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Articles et ouvrages scientifiques portant sur des questions pratiques informatiques majeures (le code déontologique de l'informaticien, le développement des nouvelles technologies, les Big Data, l'Intelligence artificielle).
    Courtes vidéos à partir desquelles l’enseignant discute avec les étudiants des concepts éthiques centraux pour le profil d'un informaticien.

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