Section:
Informatique de gestion
Codification:
TCP22
Techniques de la communication professionnelle
Enseignants:
Stéphanie HAYEN

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitrise élémentaire de la langue française
    Cours d'expression écrite et orale de 1ère IG

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Produire des actes de communication fonctionnelle les plus courants de la vie professionnelle (cv, lettre de motivation, mail) et se valoriser dans les démarches d'insertion professionnelle en s'adaptant à son environnement professionnel et aux procédures de l'entreprise
- S'informer et se documenter
- S'exprimer de manière pertinente et convaincante aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
- Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
- Rédiger un document technique, un rapport
- Lire et comprendre un document technique en français
- Ecouter et comprendre son interlocuteur
- Utiliser de façon adéquate des informations en vue d'une simulation d'une situation professionnelle (entretien d'embauche)
- S'organiser, structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Planifier un travail et respecter les délais prévus

Contenu

Facteurs et fonctions de la communication
Exercices de communication écrite :
- Techniques de rédaction d'un rapport, d'un CV, d'une lettre de motivation, d'un TFE, d'un mail professionnel , d'un P-V de réunion
- Introduction à l'argumentation (à l'écrit ou/et à l'oral)
- Correspondance professionnelle
Exercices de communication orale :
- Communication verbale et gestuelle avec ou sans support
- Participation à une réunion et animation
- Entretien d'embauche et manières de se présenter devant un maître de stage ou un employeur
Préparation des exercices à domicile pour chaque séance.

L'apprentissage de l'étudiant est mis en place à l'aide de discussions, d'exposés théoriques, de critiques de documents, d'exercices pratiques et de travaux dirigés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'apprentissage de l'étudiant est mis en place à l'aide de discussions, d'exposés théoriques, de critiques de documents, d'exercices pratiques et de travaux dirigés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTJ
Pondération : 100%
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Au cours de l'activité d'apprentissage, l'étudiant est amené à déposer des documents sur Moodle (cv, lettre de motivation, compte rendu, ...) et à participer à divers ateliers (entretien d'embauche, workshop entreprise, ...). Ces tâches et participations sont évaluées au cours du travail journalier. Si, à l'issue du quadrimestre, l'étudiant obtient une moyenne égale ou supérieure à 12/20, il peut décider de conserver cette note et la reporter en juin. Si l'étudiant n'obtient pas la moyenne de 12/20 ou est insatisfait de sa moyenne, il peut représenter un examen écrit en juin et en août.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus présent sur Moodle

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