Section:
Informatique de gestion
Codification:
AOO22
Analyse orientée objet
Enseignants:
Samuel SCHOLTES

Volume horaire:
38
Pondération:
90
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Deuxième année :
    - Analyse orientée objet
    - Conception de bases de données
    - Programmation orientée objet avancée
    Troisième année :
    - Travail de fin d'études : rapport écrit
    - Programmation Web orientée objet
    - Développement web et applications distribuées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Maîtriser un logiciel pour la réalisation appropriée des diagrammes UML
- A partir d'une analyse du processus métier ou à partir d'un énoncé complété par des interviews, déterminer les cas d'utilisation à prendre en compte pour la réalisation d'un projet informatique
- Pour chaque cas d'utilisation, documenter les besoins fonctionnels détaillés en utilisant de façon complémentaire des descriptions textuelles et des diagrammes UML
- Enoncer les exigences non fonctionnelles d'un projet en comprenant le contexte global dans lequel il s'inscrit
- Sur base des besoins fonctionnels et du choix d'un modèle d'architecture de déploiement, réaliser la conception orientée objet détaillée de chaque cas d'utilisation en utilisant de façon complémentaire des descriptions textuelles et des diagrammes UML
- Déterminer les composants « business » de l'application et les design patterns nécessaires à sa conception
- Réaliser un cahier des charges reprenant les différents niveaux d'analyse

Contenu

Etude des principaux diagrammes UML :
diagramme d'activité,
diagramme d'état,
diagramme des cas d'utilisation,
diagramme de séquence système,
diagramme d'interaction,
diagramme de base de données,
diagramme des classes.

Exposé théorique sur les concepts et outils de l'analyse orientée objet. Application via divers exercices dirigés. Réalisation d'un projet en groupe mettant en oeuvre les acquis. Feedback complet aux deux-tiers de la réalisation du projet. Cours magistraux : Exposés. Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers. Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Projet(s). Travail personnel : Préparations. Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Exercices progressifs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé théorique sur les concepts et outils de l'analyse orientée objet.
Application via divers exercices dirigés.
Réalisation d'un projet en groupe mettant en oeuvre les acquis.
Feedback complet aux deux-tiers de la réalisation du projet.

Cours magistraux : Exposés.
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers.
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Projet(s).
Travail personnel : Préparations.
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Exercices progressifs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen Oral par groupe
Pondération : 100%
Examen Oral par groupe
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants ont l'occasion de présenter une première version de leur dossier 15 jours avant le remise définitive. Le professeur donne un feedback de sa première évaluation pour indiquer les améliorations attendues pour la version définitive qui donnera lieu à la note du cours.

Ressources
Sources et référence

    UML Par la pratique, Pascal Roques, Ed Eyrolles 2005.
    UML2 Modéliser une application Web, Pascal Roques Ed Eyrolles, Les Cahiers du Programmeur, 2006.

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