Section:
Informatique de gestion
Codification:
GDP22
Gestion de projets
Enseignants:
Samuel SCHOLTES

Volume horaire:
15
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activité professionnelle d'intégration
    Travail de fin d'études

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Définir les caractéristiques d'un projet, plus spécifiquement d'un projet informatique, la conduite de projets, les différentes phases d'un projet, les rôles des différents acteurs, quels types de risques il faut gérer
- Comprendre la méthodologie Scrum
- Planifier les tâches d'un projet en temps et en ressources via l'arbre des tâches WBS, les diagrammes PDM et Gantt
- Mener une analyse multicritères de décision
- Expliquer le fonctionnement d'un logiciel de versions de sources centralisé ou décentralisé

Contenu

Module 1 : Projet & Conduite d'un projet
Module 2 : Avant-projet, projet et cahier des charges
Module 3 : Planification d'un projet
Module 4 : Analyse multicritère
Module 5 : Gestion de sources
Formation Scrum

Cours magistral via des exposés multimedia Exercices menés par groupe ou en individuel Journée de formation sur les méthodes agiles notamment Scrum
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral via des exposés multimedia
Exercices menés par groupe ou en individuel
Journée de formation sur les méthodes agiles notamment Scrum

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit (3h)
Pondération : 100%
Examen écrit (3h)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
 Retour