Section: Informatique de gestion
Codification: OOA22
Programmation orientée objet avancée
Enseignant(s) :
Françoise DUBISY

Volume horaire : 68
Pondération : 105
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Gérer les cas d'erreurs via le mécanisme des exceptions en Java
- Manipuler des collections d'objets
- Lancer plusieurs processus en parallèle (threads) et de les synchroniser
- Développer une application avec gestion d'événements
- Développer une application à interface utilisateur graphique
- Accéder à une base de données relationnelle à partir d'une application Java
- Structurer une application en couches (Model-View-Controller, architecture 3-tiers...)
- Appliquer des "Design Patterns" prédéfinis (bonnes pratiques de programmation)
- Sécuriser une application en validant les entrées de l'utilisateur et en empêchant les injections SQL
- Maintenir la cohérence d'une base de données en appliquant des contraintes d'intégrité référentielles et autres contraintes
- Collaborer en groupe à la réalisation d'un projet informatique en répartissant les tâches et en respectant les délais prévus
- Réaliser des tests unitaires
- Manipuler des streams

Contenu

Exceptions
Collections d'objets
Synchronisation de threads
Gestion d'événements
Interface graphique en Java
Accès à une base de données relationnelle à partir d'une application Java
Découpe des applications en couches (Model-View-Controller, architecture 3-tiers...)
Accès aux fichiers
Design Patterns
Validations des formulaires
Tests unitaires
Lambda expressions
Streams

Cours magistraux : Exposé multimédia Exercices pratiques : Travaux pratiques, Projet
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposé multimédia
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Projet

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation écrite sur les Design Patterns
ExamensTravail réalisé par groupe (idéalement de 2 étudiants) consistant en la réalisation d'une application Java avec accès à une base de données relationnelle et interface utilisateur graphique en respectant la découpe en couches (architecture 3-tiers, Model-View-Controller) et défense orale de ce travail en juin
Pondération : 100%
Travail (réalisé normalement individuellement) consistant en la réalisation d'une application Java avec accès à une base de données relationnelle et interface utilisateur graphique en respectant la découpe en couches (architecture 3-tiers, Model-View-Controller) et défense orale de ce travail
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le résultat de l'interrogation écrite sur les Design Patterns interviendra de la façon suivante dans l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage :
    - résultat insuffisant : pénalité de 2 points/20 sur la note obtenue à l'issue de l'examen oral
    - résultat suffisant : la note obtenue à l'issue de l'examen oral n'est pas modifiée
    - résultat très bien : bonus de 2 points/20 sur la note obtenue à l'issue de l'examen oral
    Deuxième session :
    L'étudiant qui doit représenter l'examen en deuxième session et qui a obtenu un résultat insuffisant à l'interrogation sur les Design Patterns sera réinterrogé par écrit sur les Design Patterns en deuxième session, juste après son examen oral.

Ressources
Sources et référence

    Documentation Java en ligne

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