Section: Informatique de gestion
Codification: MAP22
Mathématiques et statistiques appliquées 2
Enseignant(s) :
Christine CHARLIER

Volume horaire : 23
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Outils mathématiques pour l'informatique : utilisation de la logique et du langage mathématique
    - Modélisation et traitement des données : statistique descriptive
    - Mathématiques et statistiques appliquées 1 (Bloc 2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Recherche opérationnelle (Bloc 3)
    - Data Science and Business Intelligence (Bloc 3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
- Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs, de savoir-faire et d'interprétation
- L'estimation ponctuelle
- L'estimation par intervalle de confiance (+ marge d'erreur)
- Les tests d'hypothèse

Contenu

Statistique inférentielle :
- L'estimation ponctuelle des paramètres classiques (moyenne,proportion,variance)
- L'estimation par intervalle de confiance de ces mêmes paramètres ainsi que la notion de marge d'erreur
- Les tests d'hypothèse (tests de valeurs, tests d'égalité et tests d'ajustement et d'indépendance)

Exposé théorique suivi de séances d'exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé théorique suivi de séances d'exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interrosinterrogation dispensatoire
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen écrit porte sur
    - partie 1: l'estimation ponctuelle et par intervalle de confiance
    - partie 2: les tests d'hypothèse.
    Il faut obtenir un minimum de 7/20(*) dans les deux parties sans quoi seule la note la plus basse est prise en compte.
    Une interrogation dispensatoire a lieu à la fin de la partie 1 (30%). La dispense est accordée à 12/20 (mais ne sera évidemment prise en compte que si * est vérifié). Pour l'étudiant qui n'obtient pas la dispense, la note à l'examen compte pour 100% des points.
    Lors des évaluations, l'étudiant peut s'aider de notes personnelles manuscrites et nominatives. Elles ne peuvent excéder une face de feuille format A4.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Sur la plateforme:
    - Syllabus de théorie complet
    - Enoncés d'exercices (résolus en classe)

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