Section: Informatique de gestion
Codification: EDL32
Environnements de développements de logiciels
Enseignant(s) :
Laurent ROBBENS - Samuel SCHOLTES

Volume horaire : 65
Pondération : 99
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Principes de programmation orientée objet (bloc 1).
    Organisation et exploitation des données (bloc 1).
    Conception de bases de données (bloc 2).
    Réseaux (bloc 2).
    Séminaires technologiques (bloc 2).
    Langage d'exploitation de bases de données (bloc 2).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Programmation Mobile.
    Bases de données avancées et applications Web

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage d'
- Créer une application back-office, modulaire, à l'aide d'un framework Web utilisé en entreprise interagissant avec une API HTTP de manière sécurisée
- Travailler avec un logiciel de gestion de sources
- Debugger des échanges HTTP et cibler les origines d'un problème lors de ces échanges

Contenu

Architectures Web communes
Aspects JavaScript avancés
Fondamentaux de TypeScript
HTML/CSS
Angular 6+
Rxjs
Critères de qualité du code
Utilisation d'un système de gestion de sources

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés, Recherche(s), Projet(s) Travail personnel : Lectures Supports (présentations PPT, ressources, travaux dirigés) rédigés en Anglais
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés, Recherche(s), Projet(s)
Travail personnel : Lectures
Supports (présentations PPT, ressources, travaux dirigés) rédigés en Anglais

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensProjet à défendre oralement.
Pondération : 100%
Projet à défendre oralement.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un projet a été réalisé par groupe de 2.
    Sa réalisation est présentée aux professeurs.
    Des questions plus précises sur les concepts fondamentaux sont posées individuellement.
    Une lecture du code est ensuite effectuée par les professeurs et jugée à la suite de l'épreuve orale.

Ressources
Sources et référence

    - ASP.NET Core 2 and Angular 5, Valerio de Sanctis, Packt, 2017
    - Ng-book 2 : The complete Book on Angular, Murray-Lerner-Coury-Taborda, Fullstack.io, 2018
    - Refactoring, Fowler M., Ed. Addison-Wesley
    - Design Patterns, Gamma E., Helm R., Johnson R., Vlissides J., Ed. Addison-Wesley
    - Clean Code, Martin R., ed. Prentice Hall

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