Section:
Informatique de gestion
Codification:
BDW32
Bases de données avancées et applications Web
Enseignants:
Samuel SCHOLTES

Volume horaire:
55
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de Conception de bases de données du bloc 2
    Le cours de Langage d'exploitation de base de données (SQL) du bloc 2
    Le cours d'Analyse du processus métier du bloc 2
    Le cours d'Analyse orientée objet du bloc 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulé avec le cours de Data Science and Business Intelligence du bloc 3
    Articulé avec le cours de Programmation Web orientée objet du bloc 3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Choisir les expressions conceptuelles les plus appropriées pour la mise en évidence des concepts et des liens d'un domaine métier
- Découvrir les contraintes d'intégrités additionnelles indispensables en complément du schéma conceptuel des données d'un projet
- Convertir ce modèle conceptuel en un modèle relationnel pour le stockage en base de données relationnelle
- Rechercher les identifiants naturels notamment via l'étude des dépendances fonctionnelles
- Normaliser un schéma de base de données en veillant à ce que toutes les tables soient au minimum en 3e forme normale
- Identifier les contraintes d'intégrité qui ne pourront être gérées par la base de données créée et les documenter
- Créer une base de données relationnelle à partir d'un schéma relationnel implémentant au mieux les contraintes d'intégrité
- Maîtriser les techniques permettant de rendre performante une base de données en fonction des accès les plus fréquents
- Comprendre les problématiques pouvant se produire dans le contexte d'une API exposée au WEB (sécurisation, accès concurrents, aspects transactionnels et qualités d'une transaction)
- Concevoir une API REST en C# exposant sa base de données relationnelle en observant certains critères de qualité
- Choisir en fonction du contexte la manière la plus adéquate d'architecturer une couche d'accès aux données
- Pratiquer les tests unitaires
- Utiliser des concepts C# avancés
- Comprendre les différences entre une base de données relationnelle et NoSql
- Comprendre l'utilité de XML, XSLT, XPath, XQuery, XSD

Contenu

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Expressions avancées du modèle E-A
Chapitre 3 : Les transformations
Chapitre 4 : La prise en compte de modèles de structuration logique
Chapitre 5 : Les apports du modèle relationnel pour la normalisation
Chapitre 6 : La prise en compte des besoins d'accès
Chapitre 7 : Conception physique et optimisation
Chapitre 8 : La gestion de l'intégrité et du partage de données dans le cas des données centralisées et non centralisées
Chapitre 9 : La problématique des données non centralisées
Chapitre 10 : Persistance des données et conception objets
Chapitre 11 : API's REST
Chapitre 12: XML

Cours magistraux : Exposés, Séminaires Discussions : Travaux de groupe, Séminaire Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Projet(s) Travail personnel : Préparation de solutions laissées en suspens entre 2 cours théoriques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Séminaires
Discussions : Travaux de groupe, Séminaire
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Projet(s)
Travail personnel : Préparation de solutions laissées en suspens entre 2 cours théoriques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit individuel sur l'ensemble de la matière abordée.
Pondération : 30%
Examen écrit individuel sur l'ensemble de la matière abordée.
Pondération : 30%
AutresProjet réalisé dans le cadre du quadrimestre.
Pondération : 70%
Projet réalisé dans le cadre du quadrimestre.
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation sera réalisée en deux phases:

    Premièrement et principalement sur base d'un projet dans le cadre duquel les étudiants travailleront par paires. Le projet portera sur la conception d'une base de données. Cette base de données sera exposée par une API REST. L'ensemble devra respecter les critères de qualité abordés durant les cours. Cette API et cette base de données sont nécessaires au bon déroulement du projet Smart City qui implique également les AA Environnements de développement de logiciels et Programmation mobile. Dans l'éventualité où l'étudiant ne présenterait pas les 2 AA précitées, il serait tenu d'informer le professeur responsable de l'AA Bases de données avancées et applications Web avant le premier novembre afin que celui-ci lui remette un énoncé spécifique pour l'évaluation.

    Deuxièmement sur base d'un examen écrit individuel qui couvre l'ensemble de la matière abordée durant les séances magistrales et laboratoires.

Ressources
Sources et référence

    "Bases de données et modèles de calcul", J.L. Hainaut, InterEditions, Paris 1994
    "Conception assistée des applications informatiques, Tome 2, Conception de la base de données", J.L. Hainaut, Ed. Masson, Paris, 1986
    "Conception assistée des systèmes d’information", F. Bodart et Y. Pigneur, Ed. Masson, Paris, 1989
    "Fundamentals of Database Systems", Elmasri, Navathe, The Benjamin/Cummings Publishing Company Inc., Redwood City, 1994
    "Ingénierie des systèmes d’information", Nanci Dominique, Espinasse Bernard, Merise Deuxième génération, (nouvelle édition), Ed. Vuibert, Paris, 2001
    "Le Client-Serveur", Gardarin Georges et Olivier, Ed. Eyrolles, Paris, 1996
    "Bases de données, Les systèmes et leurs langages", Gardarin G., Ed. Eyrolles, Paris, 1994
    "XML, Des Bases de Données aux Services Web", Gardarin Georges , Ed. Dunod, Liège, 2002

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