Section:
Informatique de gestion
Codification:
ROP32
Recherche opérationnelle
Enseignants:
Corinne DERWA

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Langage de programmation (bloc 1)
    Economie de l'entreprise (bloc 1)
    Principes de programmation (bloc 1)
    Outils mathématiques pour l'informatique (bloc 1)
    Modélisation et traitement des données (bloc 1)
    Economie appliquée (bloc 2)
    Mathématiques et statistiques appliquées (bloc 2)
    Traitement numérique des données (bloc 2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'apprentissage de
- Générer des nombres pseudo-aléatoires et de valider par des tests statistiques le caractère suffisamment aléatoire de la série de nombres ainsi obtenue
- Calculer les grandeurs importantes en technique de files d'attente dans des modèles précis
- Ecrire un programme de calcul de coût/bénéfice en simulant un système de services en entreprise qui ne répond pas à des modèles mathématiques définis
- Pratiquer l'analyse postoptimale d'un problème de programmation linéaire

Contenu

Introduction
Chapitre 1 : Génération de nombres pseudos-aléatoires
- Méthode congruentielle linéaire mixte
- Informatisation
- Tests statistiques de validation
- Forcer le hasard
Chapitre 2 : Files d'attente
- Cas à une station
- Cas à plusieurs stations
- Informatisation
Chapitre 3 : Analyse post optimale en programmation linéaire
- Paramétrage des coefficients de la fonction économique
- Paramétrage des termes indépendants des contraintes

Cours organisé sous forme de présentation magistrale de la théorie et de travaux dirigés quant à la réalisation des exercices effectués et corrigés en classe. Projet réalisé par groupe de 2 à 3 étudiants sous forme de travaux pratiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours organisé sous forme de présentation magistrale de la théorie et de travaux dirigés quant à la réalisation des exercices effectués et corrigés en classe.
Projet réalisé par groupe de 2 à 3 étudiants sous forme de travaux pratiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxProjet de gestion de files d'attente.
Pondération : 20%
InterrosTest de théorie dispensatoire (si note minimum 10/20).
ExamensExamen écrit en 3 parties : - questions sur le projet - questions de théorie - exercices avec formulaire.
Pondération : 80%
Examen unique sous forme écrite en 2 parties: - questions de théorie - exercices avec formulaire.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Ordinateur et environnement de développement de logiciels.

Sources et référence

    "Précis de recherche opérationnelle", Robert Faure, Ed. Dunod, ISBN 2-04-003436-6
    "Exercices et problèmes de recherche opérationnelle", Gérard Desbazeille , Ed. Dunod, ISBN 2 –04-000045-3
    "Exercices et problèmes résolus de recherche opérationnelle – T2. Phénomènes aléatoires en recherche opérationnelle", Roseaux, Ed. Masson, ISBN 2.903607.64.8
    "Simulation déterministe du hasard", J. Maurin, Ed. Masson, ISBN 2-22541723-7
    "The art of computer programming – Seminumerical Algorithms", Knuth, Editions Addison Wesley, ISBN 0-201-03822-6

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