Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: CED3G
Contrôle et éthique et déontologie
Enseignant(s) :
Benoît DEVAUX

Volume horaire : 60
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contrôle et révision :
L'étudiant connaîtra les principes comptables généralement admis et leurs implications. En matière d'audit proprement dit, il pourra déterminer le cheminement complet d'un programme et ses implications, il connaît la notion d'audit risk" et ses composants, il connaît les caractéristiques du contrôle interne et ses implications ; il sélectionne les tests adéquats à réaliser après la date de clôture.
Pour les différents cycles analysés, il sait résoudre des cas d'audit concrets et apporter les différentes OD nécessaires.

Ethique et déontologie :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Analyser une problématique éthique ou déontologique liée à son futur métier ;
- Distinguer les problématiques liées à l'éthique et celles liées la déontologique;
- Comprendre et connaître les règles déontologiques;
- Évaluer une situation problématique et choisir une solution déontologique;
- Exercer son esprit critique.

Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétence 1 - S'inscrire dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Compétence 2 - Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
- Recueillir et transmettre les informations
- Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités
- Négocier, argumenter et défendre les dossiers
- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs

Compétence 3 - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable
- Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur
- Etablir les comptes annuels, les documents fiscaux et leurs annexes
- Utiliser des logiciels comptables et de gestion et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
- Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage et de contrôle de gestion

Compétence 4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre les problématiques de l'entreprise et de son environnement
- S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
- Optimiser le système d'information comptable
- Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu'à leur restructuration ou liquidation

Compétence 5 - structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
- Mettre à jour la documentation
- Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
- Assurer le suivi de ses dossiers
- Développer et assurer le suivi des procédures de contrôle interne

Contenu

- Evaluation des entreprises
- Restructuration de sociétés - fusions/scissions
- Le rapport du commissaire
- Déontologie
- Consolidation

- IFRS - Etats financiers - ISA
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- IFRS
- Etats financiers
- ISA

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit.
    Cette évaluation visera à s'assurer de la maîtrise des concepts vus en cours de manière théorique ou pratique.

Ressources
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