Section:
Comptabilité - Option gestion
Codification:
ORF3G
Risques financiers
Enseignants:
Murielle THUNUS

Volume horaire:
60
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    B2-CP206 Comptabilité analytique et gestion budgétaire complément + B2-CP209 Finance et économie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme de l'activité d'apprentissage de 60 heures qu'il est capable de :
- sur base d'un cas concret, de calculer et poser un diagnostic sur la rentabilité économique et financière d'un investissement
- sur base d'un cas concret, d'établir un plan de financement pour un investissement en fonction de son mode de financement. Argumenter la décision d'acceptation/refus
- sur base d'un budget de trésorerie, élaborer un plan de trésorerie, interpréter l'état de la trésorerie d'une société et proposer des améliorations.
- à partir de bilans historiques et prévisionnels, établir et interpréter un tableau de financement, poser un diagnostic sur l'état de la trésorerie et les besoins de financement
- différencier les divers types de crédits (LT, CT), les étapes de constitution d'un dossier de crédit auprès d'une banque, les garanties existantes, les acteurs externes (CMMN, FDP, assurances, aides aux investissements), les divers types de placement de trésorerie
- sur base d'une mise en situation, définir et appliquer les procédures anti-blanchiment des capitaux, sur base de la législation et la déontologie applicables au métier de comptable
- définir les techniques de couverture interne du risque de change
- définir et savoir appliquer lors d'exercices les outils de couverture externe du risque de change:.
- définir et savoir appliquer lors d'exercices les outils de couverture externe du risque de taux d'intérêt
- proposer, en fonction du cas présenté, la technique de couverture appropriée à la situation (importation/exportation, placement/emprunt, contrat ferme/optionnel)

Contenu

Partie I : l'investissement : la rentabilité économique, les modes de financement à moyen et long terme, le plan de financement
Partie II : La gestion de la trésorerie : le budget et le plan de trésorerie, le tableau de financement, les modes de financements à court terme
Partie III: La gestion du risque
- de blanchiment des capitaux (législations, procédures, cas pratiques)
- de change : techniques de couverture interne (politique de facturation, termaillage, compensation, clauses contractuelles), technique de couverture externe (forwards, futures, les contrats d'options sur devises)
- de taux d'intérêt : techniques de couverture externe (contrats FRA, Futures, Swaps de taux, option- call, cap, put, floor, collar).

Exposés, lectures, exposés multimédia, questionnement, travaux de groupe, travaux pratiques, parties du cours exposées en anglais, exploitation de documents économiques et financiers en français et anglais Travaux formatifs à réaliser pour chaque séance de cours avec corrections en autonomie
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, lectures, exposés multimédia, questionnement, travaux de groupe, travaux pratiques, parties du cours exposées en anglais, exploitation de documents économiques et financiers en français et anglais

Travaux formatifs à réaliser pour chaque séance de cours avec corrections en autonomie

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux.
Pondération : 20%
Examensécrit
Pondération : 80%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux: un case study résolu par écrit, en groupe et en classe; un travail de groupe réalisé sur excel et à domicile
    Examen: Questions ouvertes à réponses courtes, à développement, exercices de mise en situation. Questions théoriques, de compréhension, d'application

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours disponibles sur Moodle
    articles de presse disponibles sur Moodle
    fichiers excel de résolution d'exercices disponibles sur Moodle

Sources et référence

    * Conso P., Hemici F., Gestion financière de l'entreprise, Paris, Dunod, 2005, 604 pages
    * Capelle-Blancard G., Couderc N., Vandelanoite S., Les marchés financiers en fiches, Paris, Ellipes, 2004, 400 pages
    * Forget J., Gestion de trésorerie, Paris, Editions d'Organisation, 239 pages
    * Higuet F. , Cours de gestion financière, 3ème baccalauréat comptabilité, Namur, IESN, 2006-2007
    * magazines Trends-tendances

 Retour