Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
CAB2F
Comptabilité analytique
Enseignants:
Muriel BOUSSARD

Volume horaire:
45
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de cette activité d'apprentissage :
­- d'identifier dans une comptabilité générale les différentes charges et produits à considérer pour effectuer une comptabilité analytique (incorporables et supplétifs)
­ d'adapter les chiffres afin de considérer la période à calculer (trimestrialisation, annualisation,...);
-­ d'identifier les charges directes, semi-directes, indirectes, fixes, semi-variables et variables;
­- de trouver les clés de répartition nécessaires à la répartition des charges indirectes;
­- de répartir les charges indirectes dans les centres d'analyse et d'effectuer la répartition primaire et secondaire des centres de coûts auxiliaires;
-­ d'identifier les matières premières et produits finis afin de pouvoir identifier les coûts à calculer;
-­ de calculer les différents coûts (achat, production, distribution) afin de pouvoir déterminer le coût de revient d'un produit;
-­ d'effectuer la valorisation des stocks;
-­ de trouver le résultat analytique pour chaque produit identifié;
- de réconcilier la comptabilité analytique avec la comptabilité générale;
-­ d'effectuer les écritures comptables pour la comptabilité analytique;
-­ d'effectuer la répartition des charges indirectes selon les différentes méthodes (calcul du coût de revient complet, méthode ABC) et de manière transversale, d'effectuer une analyse précise des différents coûts supportés par une entreprise afin d’être capable de sélectionner la ou les meilleures méthodes de calcul de coût de revient en fonction d’une situation économique particulière et de pouvoir effectuer quelques recommandations au niveau de la gestion d'entreprise afin d'améliorer la rentabilité de chaque produit identifié.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100%- écrit100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours
    Slides
    Exercices
    Etudes de cas

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